Na zdravi !

La petite ville de Contrecœur, située sur la rive du St-Laurent, en Montérégie, n’est pas la première place où l’on penserait trouver une Pilsener tchèque authentique; mais depuis le 10 janvier de cette année, c’est exactement ce qu’on y brasse.

L’idée de départ pour Josef Peterka, propriétaire de la brasserie TchèqueBec, était de produire une bière qui goûtait exactement comme celles en République tchèque. Ses recherches l’ont mené à l’institut R.I.B.M., à Prague, qui est l’un des plus vieux centres de recherches sur la bière au monde. À la R.I.B.M., Peterka a découvert un processus à travers lequel il pourrait réaliser son but. L’institut produit un moût de bière sur place, en utilisant des ingrédients locaux et des techniques traditionnelles. Le moût est ensuite déshydraté et peut être envoyé n’importe où pour être transformé en bière. Le TchèqueBec est la première brasserie au Québec à faire usage de cette technologie.

La première bière du TchèqueBec s’appelle Lager TchèqueBec Originale et elle est disponible en cinq variations. Ceci aussi est typique de la tradition tchèque. La différence entre les cinq Lager Originale est leur pourcentage en alcool. La ‘TchèqueBec 10o est à 4%, la ‘TchèqueBec 11o à 4,4% et ainsi de suite jusqu’à la ‘TchèqueBec 14o, qui est à 5,9%. Peterka crée les différentes variations lors de l’hydratation du moût, en composant un moût plus dilué pour une bière légère et des moûts plus concentrés pour les versions fortes. Il est très content des résultats. Peterka compte partir régulièrement en République tchèque pour assister à la fabrication de son moût. De retour à Contrecœur, il fait ensuite fermenter sa bière à la brasserie à l’aide d’une levure tchèque. La bière passe deux semaines en fermentation et quatre semaines en vieillissement à froid.

La prochaine bière de TchèqueBec sera une Schwarzbier, de style tchèque à 4,5%. La recette est déjà prête et Peterka pense l’introduire vers le mois de septembre. Entre temps, la Lager TchèqueBec Originale est disponible en fût et commence à être distribuée dans la région de Montréal et de Québec. Puisqu’il n’y a pas eu de party d’ouverture, Peterka a l’intention de fêter à la brasserie au printemps et pense brasser une version forte de la Lager Originale pour l’occasion.