Braise et houblon : bières et BBQ à Laval

Aux États-Unis, on les retrouve par centaines. Ce sont les brouepubs américains, ces restaurants à vocation sportive où l’on peut déguster un repas complet accompagné d’une bière brassée sur place. Curieusement, le Québec ne compte pratiquement aucun lieu du genre. Ce sera maintenant chose du passé avec l’ouverture prochaine de Braise et houblon, une nouvelle microbrasserie à Laval.

Braise et houblon : le nom dit tout. Braise comme dans repas cuits sur le grill et houblon, l’une des quatre composantes de la bière. Celle-ci sera brassée sur les lieux par Christian Marcoux qui brasse la divine boisson depuis plusieurs années. Le jeune homme a également une solide expérience comme chef cuisinier puisqu’il possédait son propre resto à St-Jérôme.

«Nous aurons un BBQ de sept pieds de long et presque tout sera cuisiné dessus. Ce sera un resto familial qui sert de la bière, un concept en quelque sorte importé des États-Unis, explique-t-il. L’ambiance sera décontractée et il y aura des écrans géants pour diffuser des matchs sportifs, des spectacles et des projections». La décoration, de type pub sportif, fera la part belle aux boiseries. D’ailleurs, les très belles enseignes en bois de la microbrasserie ont été sculptées à la main. Un véritable travail de maître!

Un rapide coup d’oeil au menu préliminaire élaboré par Christian Marcoux nous met l’eau à la bouche et nous intrigue par son originalité : pilons d’ailes de canard, croquettes d’alligator à la bière, boulettes aigres-douces à la bière, poulet jamaïcain à la bière sur le grill, effiloché de porc (pulled pork) à la bière, etc. Et comme la cuisine sera à aire ouverte, les clients pourront voir les cuisiniers à l’œuvre.

Et que retrouvera-t-on au menu, côté bières? Un peu de tout, car le brasseur, qui affirme avoir toujours eu une passion pour la bière, aime tous les styles, même s’il a une préférence pour les bières belges. Certaines de ses bières seront classiques, d’autres plus expériementales. «J’aime bien expérimenter. C’est mon côté chef!»

Dès l’ouverture, on retrouvera douze variétés au menu, à la fois des bières invitées (Hopfenstark, Dieu du Ciel!, Loup rouge, Brasseurs de Montréal) ainsi qu’une bière hybride, brassée ailleurs par Christian Marcoux en attendant que la microbrasserie obtienne son permis de brassage (ce qui devrait être réglé cet été). Plus tard, on prévoit offrir une sélection de vingt bières en fût avec toujours quelques invitées au menu.

Situé dans l’ancien restaurant Le Smart Burger (propriété d’un des cinq associés), au coin des boulevards Curé-Labelle et Le Carrefour, Braise et houblon devrait officiellement ouvrir ses portes le 10  février prochain. La population lavaloise, mal desservie jusqu’à présent côté microbrasseries, devrait pouvoir y trouver son bonheur. Ainsi que tous les amateurs de bière!

Braise et houblon est situé au 2159, boulevard Curé-Labelle, à Laval. Suivez les dernières nouvelles sur www.facebook.com/BraiseetHoublon