Brassage de projets et de produits à l’horizon

Des projets  

Les Brasseurs du Monde

Une nouvelle brasserie, actuellement connue sous le nom de Brasseurs du Monde, ouvrira ses portes à Saint-Hyacinthe entre avril et juin. Située dans un quartier industriel, elle offrira des bières pour combler diverses niches identifiées chez les amateurs : bières de soif, de dégustation et d’exception. La brasserie qui sera annexée d’un salon de dégustation offrira des produits de houblon en formats variés, selon leurs types, et les distribuera partout où l’on trouve de bonnes bières. Un projet fruit d’une collaboration entre quelques associés issus du monde de la microbrasserie, incluant un brasseur plusieurs fois primé dans des concours au Québec!

Brasseurs sans gluten

La microbrasserie de la rue St-Patrick, en bordure du canal Lachine à Montréal, commencera à brasser sa bière vers la fin du printemps. Les produits, tous sans gluten, devraient être prêts à commercialiser assez rapidement. À noter qu’il s’agit d’une microbrasserie de production industrielle, il n’y aura donc pas de consommation sur place.

La première bière à être lancée sera une bière blonde facile à boire (bière de soif) qui plaira à tous les types de consommateurs. Et bien qu’on cible principalement les personnes cœliaques ou intolérantes, tous les consommateurs pourront l’apprécier autant qu’une bière conventionnelle à base d’orge. Pour mener à bien son projet, la première microbrasserie au Canada à se spécialiser uniquement dans la production de bières sans gluten, a d’ailleurs obtenu la plus importante bourse de l’année décernée par la Fondation du maire de Montréal.

[www.brasseurssansgluten.com]

Les 3 Brasseurs

Un vent de fraîcheur soufflera cette année sur Les 3 Brasseurs, à commencer par l’ouverture de nouvelles succursales au Québec et en Ontario. Aussi, l’institution dispose depuis six mois d’une bière mensuelle spéciale, dont la majorité des recettes sont inédites et en lien direct avec les événements saisonniers au Québec.

Durant le mois de février, Les 3 Brasseurs réconfortera ses clients avec La Chaufferette, une bière rouge rubis qui, avec ses 9% d’alcool et son amertume appuyée, sera servie dans un verre à pied de 33cl. Reviendra ensuite la fameuse bière noire pour la Saint-Patrick. On compte parmi les autres nouveautés une blanche plus dense, à 7% d’alcool, aromatisée aux écorces d’orange et à la coriandre qui se prêtera bien à la terrasse, ainsi qu’une Pale Ale aux fruits et une ambrée au sirop d’érable.

[www.les3brasseurs.ca]

Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires prévoit déménager ses installations en avril ou mai  prochain et ce, à quelques pas de leurs locaux actuels situés à Brossard. Plus de détails à venir dans notre numéro d’avril/mai.

[www.lestroismousquetaires.ca]

La Succursale

La brasserie artisanale La Succursale devrait ouvrir ses portes au mois de mai sur la promenade Masson, à Montréal. On y brassera, dans les installations visibles au rez-de-chaussée et au sous-sol, des bières d’inspiration diverses. Les dirigeants veulent offrir aux résidents du quartier un endroit agréable où apprécier et découvrir les bières artisanales. Des activités pour promouvoir la bière seront également organisées.

L’endroit qui pourra accueillir une centaine de personnes comptera une terrasse et de grandes fenêtres qu’on ouvrira par beau temps. Le lancement officiel du site Web www.lasuccursale.com aura lieu dans les prochaines semaines, tandis que les mises à jour pourront être consultées sur les pages Twitter et Facebook de la brasserie.

[www.lasuccursale.com]

Des produits

Boquébière

Chez Boquébière, les bières liquoreuses L’Apico et l’Acero titrant 16,5% d’alcool demeureront disponibles toute l’année, partout en province. Les brasseurs ont toutefois profité du deuxième anniversaire de leur microbrasserie de Sherbrooke pour lancer une Ale forte (Barleywine Édition Limitée), laquelle a ouvert la voie à une production accrue de produits de spécialité embouteillés en format 500ml.

Quant à la I.P.A. Belge, elle est sur les tablettes des meilleurs détaillants du Québec depuis la fin janvier. Et parmi les surprises à venir : une Stout impériale, une Scotch Ale et même une bière qui repose toujours dans ses fûts de chêne en attendant le jour où elle sera embouteillée! À suivre…

[www.boquebiere.com]

Le Monde des bières

L’année 2011 est synonyme d’expansion pour Le Monde des Bières, dira le propriétaire Éric Bouchard. Le dépanneur qui se spécialise dans la vente de bières importées et de microbrasseries québécoises devrait voir poindre un ou des nouveaux points de vente dans la région de Québec, tandis qu’un concept de partenariat novateur entre les brasseurs et les détaillants viendra améliorer l’accessibilité aux produits d’ici. Le projet devrait se mettre en branle au printemps.

[www.lemondedesbieres.com]

Le Saint-Bock

Pour la brasserie artisanale de la rue Saint-Denis, l’année 2011 marque d’abord l’arrivée de Philippe St-Cyr derrière les barils à titre de brasseur. L’ancien aide-brasseur de Dominic Charbonneau – qui est parti pour un nouveau projet – a confirmé que le Saint-Bock poursuivra dans la production de certaines bières ayant fait sa renommée. Et pour reprendre les mots du nouveau brasseur, il semble qu’on nous réserve des nouvelles recettes et des surprises «hors du commun». Mais pas un mot de plus… Période d’adaptation oblige!

[www.lesaintbock.com]

Sleeman Unibroue

Tel qu’annoncé en page 5 cette édition, Sleeman Unibroue a relancé La Terrible. Le retour de cette bière noire extra forte sur lie en réjouira certes plus d’un! Pour les autres produits, Unibroue poursuivra sa campagne de séduction auprès des amateurs de bière, notamment avec ses caisses assorties incluant quelques petites redécouvertes!

[www.unibroue.com]

Trou du Diable

Deux nouveaux produits signés Trou du Diable verront le jour. D’abord la Dulcis Succubus, une saison vieillie en fût de vin blanc californien botrytisé avec levures sauvages présorties à la mi-janvier et en arrivage sur les tablettes au début de l’été. Il y a aussi la V, une Scotch Ale vieillie en célèbre fût de bourbon américain pendant six mois, également lancée à la mi-janvier, cette fois pour souligner le cinquième anniversaire de la microbrasserie de Shawinigan. Quant à la Soirée des brasseurs, elle sera de retour le 13 août, date de la Journée québécoise de la bière.

[www.troududiable.com]