L’édition 2011 des gros festivals vous réserve des surprises

L’année s’annonce fertile en changements pour les gros festivals de bière au Québec, notamment les deux piliers, le Mondial de la Bière de Montréal et la Fête Bières & Saveurs de Chambly. Est-il trop tôt pour vous parler des festivals qui se tiendront à l’été? Absolument pas! Surtout que les organisateurs ont commencé il y a longtemps à préparer leur édition 2011…

Mondial de la Bière 2011

Cet été, le Mondial de la Bière de Montréal vous réserve beaucoup de nouveautés. Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas des nouvelles bières outre-Atlantique que l’on vous propose en exclusivité chaque année, mais bien d’une formule renouvelée qui se tiendra pour une première fois à la Place Bonaventure.

«Notre nouvel emplacement est plus grand, plus aéré et permettra d’accueillir beaucoup plus de monde. Il n’y aura plus d’attente pour entrer sur le site et l’accès sera beaucoup plus facile», explique avec enthousiasme Katia Bouchard, directrice des communications du Mondial.

En fait, le site est tellement grand qu’il permettra à l’équipe du Mondial d’aménager six espaces distinctifs avec leur propre ambiance. Le Petit Pub Oktoberfest et le Bistro Petit Pub Européen vous plongeront au cœur de l’Europe, l’un vous proposant des bières d’automne et l’autre des produits empreints des classiques européens.

La cloche aux fromages et son gigantesque dôme interpelleront sans relâche votre gourmandise; La Mezzanine Flaveurs, bières et caprices, l’espace VIP du Mondial, mettra l’accent sur la gastronomie et proposera une vue incomparable sur L’esplanade de la danse silencieuse et sa scène de spectacle. Celle-ci permettra aux visiteurs de s’éclater sans faire de bruit à l’aide d’écouteurs! Finalement, la Plage des Biertrotters vous transportera dans le Sud en vous offrant le sable et du soleil liquide. Oui, oui, du vrai sable!

«Le nouvel aménagement a été élaboré en tenant compte des commentaires et des suggestions faites par les festivaliers au cours des dernières années. Ce sera plus vaste, plus espacé et on y retrouvera la même ambiance, mais puissance 10», indique Katia convaincue que tout le monde y trouvera sa place.

C’est le Royaume-Uni qui sera à l’honneur cette année; un conférencier anglais fera le voyage tout comme une dizaine de brasseries dont Wells & Young’s, connue au Québec pour ses Charles Wells, sa Young’s Double Chocolate Stout et la Red Stripe Jamaica Lager Beer.

Attendez-vous encore une fois à plusieurs nouvelles brasseries, trop pour toutes les nommer, vous pourrez bientôt consulter la liste sur le site de l’événement.

Dépêchez-vous de réserver votre séjour à l’hôtel (forfaits abordables à l’UQAM!!!), le Mondial aura lieu la même fin de semaine que les FrancoFolies et le Grand Prix de Formule 1. Avis aux intéressés, le Mondial recrute toujours des bénévoles. Visitez festivalmondialbiere.qc.ca.

Fête Bières et Saveurs de Chambly

L’année 2011 marque également le 10e anniversaire de la Fête Bières et Saveurs de Chambly. Même si l’événement n’a lieu qu’en septembre, déjà l’on peut s’attendre à des activités spéciales, des cadeaux et des surprises pour les festivaliers.

Le festival apportera lui aussi quelques modifications à son site de façon à accentuer la promotion des produits agroalimentaires. Plus de place pour les producteurs et les produits du terroir; plus de plaisirs pour les gourmands.

«On souhaite notamment profiter de cette édition festive pour introduire un nouveau concours de bière qui sera complémentaire au prix du public», annonce en primeur Nicole Vincelette, directrice générale de Brassin en Fête qui réalise l’événement.

Toujours en élaboration, le nouveau concours pourrait se réaliser devant public, mais les bières seront cette fois évaluées par un jury. Le concept sera présenté au public vers les mois de mars ou avril.

À la même période, le festival dévoilera son nouveau logo. Simplifié et plus sympathique, il reflètera davantage l’ambiance chaleureuse et conviviale qui caractérise la Fête Bières et Saveurs. Plusieurs graphistes ont d’ailleurs été invités à proposer leur version; un comité de sélection a été formé pour choisir celui qui cadrera le plus avec l’esprit du festival.

Toujours afin de souligner le 10e anniversaire, on compte proposer un verre édition spéciale, en format particulier, qui s’ajoutera au verre officiel disponible annuellement. Deux nouveaux verres qui feront assurément le plaisir des collectionneurs.

Plusieurs autres surprises s’ajouteront dans les prochaines semaines, ainsi que le dévoilement de la programmation musicale et de nouvelles activités… À surveiller sur www.bieresetsaveurs.com