Ma bière préférée de la dernière semaine : Leviathan Baltic Porter

C’est la bostonienne Leviathan Baltic Porter produite par Harpoon Brewery qui m’a le plus plu cette semaine.

Avec sa robe noire accompagnée de reflets bourgogne, le liquide est opaque et montre un petit anneau de mousse beige. Une très légère dentelle sera laissée sur les parois du verre.

Une bière de ce type, porter baltique, signale à mon cerveau que certains arômes seront présents. À ma grande satisfaction, plusieurs des odeurs que j’espérais retrouver se sont matérialisées. Le tout commence par du malt torréfié, puis cacao, chocolat noir, un très léger chocolat au lait, de la réglisse, de la mélasse, et des très légères effluves de petits fruits foncés suivent tour à tour. Avec un tel bouquet, je la hume plusieurs fois avant de tremper mes lèvres dans la bière. Secrètement, j’espère que je retrouverai tout ça en bouche.

La Leviathan Baltic Porter répond à mes attentes. Tout cet éventail de fragrances se métamorphose en saveurs et dans le même ordre. En plus s’ajoute une légère présence d’alcool qui se glisse entre la mélasse et les petits fruits foncés. Sa finale est soyeuse en malt torréfié avec une légère présence d’âcreté quant à sa texture, elle est légèrement huileuse.

En deux mots: bien bon.