Great Divide Old Ruffian Barleywine

Puisque les soirs commencent à se rafraichir, c’est une opportunité parfaite pour savourer un bon vin d’orge sur le bords du feu!

Great Divide est une brasserie qui siège à Denver au Colorado et qui nous envoie périodiquement des produits forts intéressants en importation privée. D’ailleurs, je crois que c’etait la brasserie dont j’ai importé la bière pour la toute première fois.

Parmi leurs bon produits, on retrouve une série de stouts impériales (dont quelques unes vieillies en barils ou sur chêne), des IPA (hercules et titan) et une saison très potable (Colette).

Ce soir, pour moi, c’est leur vin d’orge: la Old Ruffian.

Sa robe rouge joue avec les flammes de mon feu sous une belle mousse perlée qui trace mon verre avec une belle dentelle.

Au nez, un houblon terreux rehausse les arômes de grain d’orge de façon bien intégrée. Un biscuit au sirop d’érable me fait remarquer ma compagne.

En bouche c’est très clair qu’on a affaire à une Barleywine; riche, lourde bière aux sucres résiduels épais avec une grosse amertume herbacée. C’est pas pour les néophytes. Elle captive de son corps musclé et ses nuances houblonnées donnant 90 IBU de sensations.

L’alcool est bien présent et titille les lèvres avec un petit piquant moqueur.

Superbe pour finir une belle journée bien remplie et pour calmer les esprits réchauffés.

Tirant 10.2% alc./vol., je ne me couchera assurément pas tard au fond de ses 750ml!

Santé pour le temps qui reste!

20110726-090245.jpg