La Soirée des Brasseurs 2011

En août dernier, à l’aube de la Journée québécoise de la bière, à eu lieu à Shawinigan, la toute première Soirée des Brasseurs. L’invitation avait été lancée à tous par les hôtes de la soirée, les bons vivants du Trou du Diable.

La première édition de ce minifestival, aux allures de fête de quartier, a offert une liste de brasseries invitées des plus intéressantes, certaines proposant des bières de première classe. Le site était bondé de festivaliers; les organisateurs étant à la fois ravis et surpris, considérant que l’événement avait été concocté à la bonne franquette, sans prétention. Avec le savoir-faire des hôtes, de la Ville de Shawinigan et des brasseurs invités, et un ciel parfaitement bleu au soleil radieux, l’événement fut un grand succès! En fait, les foules qui ont répondu à l’appel étaient venues de partout pour déguster les meilleures bières de la belle province. La soirée a même pris un tournant féérique lorsque le coucher du soleil plongea le site sous des lueurs rouges, mauves et rosées.

L’ambiance était à la fraternité, la camaraderie et au bon temps. Bien que des groupes de musique aient offert un spectacle de premier rang, le tout s’est déroulé dans le calme et la joie de vivre. Il n’y a pas eu de surconsommation, de gens qui crient ou de bisbille; juste une atmosphère plaisante de découverte et d’appréciation de ce que nos artisans ont su produire au sommet de leurs talents.

L’édition 2011

De retour cette année, il était de notre devoir de narguer les bonnes gens du Trou du Diable pour des nouvelles sur l’organisation du festival 2011. En fait, comme ils le disent si bien, la Soirée des Brasseurs devient assurément le pèlerinage obligé de tout bon bièrerophile québécois!

Le rendez-vous de cette année se fera encore sous le portefeuille d’Activités estivales de la Ville de Shawinigan, en même temps que l’île aux Saveurs et le Festival de la Solidarité Musicale WideWood. Le Carré Willow sera encore une fois réservé aux festivaliers, et on y offrira dans divers kiosques plus d’une soixantaine de produits des quatre coins du Québec. Seront au rendez-vous bonne bouffe, bonne broue et bons rythmes. Parmi les brasseries confirmées : Les Brasseurs du Temps, Broadway Pub, Cheval Blanc, Bilboquet, Le Naufrageur, Loup rouge, ainsi que bien sûr, les hôtes de la soirée, le Trou du Diable.

C’est un événement à ne pas manquer! Les participants jouiront de l’atmosphère de fête et auront l’occasion de tremper leurs lèvres dans l’expression de classe mondiale des produits du terroir québécois. C’est donc un rendez-vous le 13 août prochain.

[www.troududiable.com]