La route des grands crus de la bière de Martin Thibault et David Lévesque Gendron

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce livre et je dois mentionner que j’ai bien aimé.

Qu’est-ce que j’ai aimé? J’ai aimé le ton que les auteurs ont utilisé : familier mais pas trop, sans prétention mais aussi les questions qu’ils ont éparpillé au travers de l’ouvrage comme s’ils devinaient ce que le lecteur pensait à ce moment.

La couverture rigide laisse deviner qu’on feuillettera un livre de qualité. Et c’est effectivement le cas. Qualité du papier, mise en page plaisante et des photos qui vous feront rêver.

Parmi les nombreuses photos que j’ai appréciées, celle du verre de Dieu du Ciel!, contenant peut-être de la Rosée d’hibiscus, est particulièrement réussie. Chapeau bien haut au photographe.

Bien que le livre ait été écrit par deux personnages du milieu de la bière, je n’ai pas vraiment perçu de différence dans le style et le ton des textes ce qui laisse présager une belle complicité des auteurs.

Le livre est divisé en quatre grandes parties : les rudiments de la dégustation de la bière, les brasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, les brasseries d’exception et les grands crus du Québec et de la Nouvelle-Angleterre et la route de la bière.

Dans la première section, et sans entrer dans les détails, car je préfère vous laisser en faire la découverte, j’ai bien apprécié que les auteurs s’attaquent à certains mythes et préjugés associés à la bière. J’ai goûté leurs propos sur la bière froide, et à l’autre extrémité, les pièges associés à l’« aura » associé aux bières de forte intensité.

La section sur les brasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre présente une liste exhaustive de celles-ci. Vous y trouverez une description de la brasserie ainsi que les attributs, tant positifs que négatifs, associés au lieu visité. J’ai particulièrement prisé que Martin et David n’hésitent pas à dénoncer leurs endroits peu recommandables mais surtout la façon dont ils ont utilisé la plume pour le faire. Vous n’aurez aucune difficulté à identifier leurs coups de cœur car ils ne se retiennent pas pour les vanter.

Les deux dernières sections, soit celle sur les brasseries et bières d’exception et celle sur la route de la bière, font que ce livre se démarque des autres écrits à ce jour.

Dans la mesure où vos goûts et ceux des auteurs s’alignent et que vous avez décidé de passer de la « quantité à la qualité », vous passerez d’agréables moments à savourer les bières de grande qualité dont David et Martin raffolent. Pour chaque bière, les auteurs dissèquent les caractéristiques de chacune et nous expliquent pourquoi cette bière fait partie du club sélect de leurs grands crus de la bière. Votre seul problème sera de ne pas vous précipiter dans l’établissement le plus proche pour vous en procurer.

Sachant que les auteurs sont de fins amateurs de cette douce boisson qu’est la bière et qu’ils n’ont pas fait de cadeau, il est assurément flatteur pour les brasseurs québécois de voir que beaucoup de leurs produits s’y retrouvent.

Quant à la dernière section, elle propose différents itinéraires de durées variables tant au Québec que dans le nord-est des États-Unis. Vous en trouverez assurément un qui vous conviendra et si ce n’est pas le cas, à partir de l’information présentée, vous vous en concocterez facilement un sur mesure. Comme les auteurs touchent tant les brasseries que les brouepubs que certains endroits clefs où vous pouvez vous procurer des bières de qualité pour consommation future à la maison, ces voyages thématiques sur la bière n’en seront que plus complets. Et pourquoi pas pour votre premier voyage ne visiter que les brasseries d’exception? Vous ne le regretterez pas.

Finalement, je ne peux passer sous silence la performance du livre de Martin et David qui a été médaillé d’or au concours des livres culinaires canadiens. Ce prix forcera sûrement les futurs auteurs de livres consacrés à la bière à en mettre un peu plus afin de tenter de répéter l’exploit de ces deux auteurs.

Vous aimez la bière et les beaux livres, celui-ci est pour vous.