Founders Porter

La microbrasserie Founders du Michigan est reconnue pour offrir des bières noires de classe mondiale.

Depuis quelques années, on discute des rumeurs de leur percée en Ontario. Le jour que ça se concrétise, je serai le premier aux portes de la LCBO, panier en main.

Quand j’ai pris connaissance de la brasserie, on me parlait de la Rye P.A., de la Kentucky Breakfast Stout (K.B.S.), et de la Breakfast Stout. Tous des bières que la majorité des connaisseurs de bières artisanales aux États-Unis recommandent sur les grands sites.

Cependant, la Founders Porter (http://www.ratebeer.com/beer/founders-porter/3173/) est celle qui a retenue mon attention lorsque j’ai fait mes recherches sur la brasserie. Pourquoi? Une vulgaire porter? Mais cotée à 100% parmi le style, et 100% parmi toutes les bières, avec seulement 6.5% alc./vol. ça prends quelque chose de spécial!

Je m’en suis donc déniché une lors d’une visite chez ma soeur à Cincinnati juste pour l’ouvrir et découvrir un geyser de porter, et devoir nettoyer le plafond de la cuisine. Pas une bonne première impression! Par contre, un ami m’en a récemment emporté deux d’une caisse qu’il assure ne souffre pas du même problème.

J’étais très content en l’ouvrant de découvrir un porter tranquille, moussant légèrement. Facile à verser, et plaisante aux yeux; elle n’offre qu’un léger filet de brun cola au plus fin du verre pour éviter l’obscurité totale.

Le nez est totalement chocolat/cacao au point de rappeler le lait au chocolat noir Natrel.

En bouche, elle coule sur la langue en laissant trainer un voile d’acidité tel un café espresso. Le reste, un mélange de saveurs de chocolat noir, d’avoine. Une petite finale cendrée ne me plaît pas trop, ça donne l’impression d’avoir fumé un cigare.

En finale, on dirait qu’ils ont trouvé une façon de bourrer toutes les saveurs d’une grosse impériale stout dans le corps d’une porter. Ca donne un résultat très buvable, qui propose une alternative attrayante, et moins taxante que les impériales stouts à 10% d’alc/vol..

Vraiment bonne, mais personellement, je préfère la Taddy Porter de Fullers, ou même la Gonzo de Flying Dog Brewery.

Santé!