Un bières et fromages clé en main ! Les Coups de cœur

Voilà plus d’un an que Ian Picard, maître affineur à la fromagerie Hamel et Philippe Wouters, notre éditeur conférencier, vous proposent leurs mariages bières et fromages. En tout, plus d’une centaine de bières et fromages différents ont été dégustés. Pour souligner cette année riche en découvertes, voici leurs dix coups de cœur.

  •  Leffe Brune (AbInbev) / Cheddar 2 ans minimum (Québec)
    Le Cheddar prend beaucoup de plaisir à s’attendrir auprès de la Leffe Brune, une bière aux saveurs sucrées et légèrement chocolatées.
  • La Païenne (Dieu du Ciel!) / D’Iberville (Québec)
    Le crémeux du fromage accompagne avec talent La Païenne et ses notes de céréales. Un superbe mariage.
  • Sev (Brasseurs Illimités) / Etivaz d’alpage (Suisse)
    De la tire d’érable en bouche. Un mariage qui nous avait impressionnés par sa simplicité. À essayer.
  • Joseph Bellarmin (Microbrasserie de l’Île d’Orléans) / Cheddar rustique d’Avonlea (Canada)
    La Bellarmin et le cheddar vous invitent à un pique-nique en Angleterre : notes de marmelade et de citron confit. Coup de cœur assuré.
  • Hoegaarden (AbInbev) / Monnoir (Québec)
    L’amertume de la bière est excitée par ce fromage aux arômes particuliers. Avez-vous gouté la pistache en final?
  • Trois-Pistoles (Unibroue) / Manchego 12 mois (Espagne)
    Ce fromage aux notes d’herbe et au caractère corsé apprécie les bières fortement alcoolisées et sucrées. La Trois Pistoles est aux anges.
  • Terre Ferme (À l’abri de la tempête) / Cheddar frais de St-Guillaume (Québec)
    La bière la Terre Ferme offre un nez de fleurs, de fruité. Elle est vraiment complexe. Le fromage frais, au contact de la bière, se transforme en bocconcini au basilic avec une petite note iodée en final. Impressionnant!
  • Aphrodisiaque (Dieu du Ciel!) / Chèvre noir 2 ans (Québec)
    L’Aphrodisiaque se jette aux pieds de ce fromage. C’est une mousse au chocolat noir qui se dévoile devant vous. Un seul mot: wow!
  • Dernière Mission (Mabrasserie.com) / Il Nocciolo (Italie)
    Le coup de cœur de Philippe. Quel fromage! Il est aux trois laits (Vache – chèvre – brebis). La Dernière Mission fait ressortir les notes caprines, c’est viril comme mariage!
  • St-Ambroise framboise (McAuslan) / Bellavitano au Merlot (États-Unis)
    La bière à la framboise est stimulée par le fruité du fromage. Ce sont des saveurs de fruits rouges qui viennent vous surprendre. À essayer.

Truc du maître-affineur Ian Picard

Saviez-vous que le gras était un amoureux des molécules aromatiques? Lorsque vous enrobez votre bouche d’un fromage onctueux, généreux, et que vous déversez sur cette pâte une gorgée de bière, les saveurs du liquide s’accrochent au gras du fromage. Eh oui! Dès que le gras croise des molécules aromatiques, il les séduit et celles-ci s’unissent à lui, cet irrésistible. Ce qui est intéressant, c’est que le plaisir ne s’arrête pas une fois les aliments avalés, mais plusieurs secondes plus tard : les saveurs enfouies dans le gras se libèrent finalement de son emprise, dévoilant dans leur dérobade des trésors aromatiques qui vous surprendront. Soyez attentifs!

Truc du bièrologue Philippe Wouters

Les fromages et les bières nous viennent du monde entier. Voici une activité que vous pouvez proposer à vos convives: cinq fromages de cinq pays différents et cinq bières différentes des 5 mêmes pays. Le but du jeu : associer les fromages et les bières par pays, le tout à l’aveugle, bien sûr. Un exercice impossible à faire considérant le savoir-faire de plusieurs fromageries et brasseries et l’inspiration sur des styles historiques. Mais les arguments de vos convives vous surprendront fort probablement…