Une microbrasserie à saveur culturelle dans HoMa

C’est l’histoire de quatre amis qui habitent Hochelaga-Maisonneuve depuis quelques années et qui constatent un beau jour qu’il manque une microbrasserie dans leur quartier.

Âgés d’à peine 26 ans, ils étaient ingénieur, mécanicien d’ascenseur, gestionnaire de projets en télécommunications et avaient même travaillé à l’Assemblée nationale avant de fonder L’Espace public – Brasseurs de quartier qui a ouvert ses portes le 3 janvier dernier sur la Promenade Ontario à Montréal. «L’Espace public, c’est avant tout un trip de chums. Nous avons été colocs et avons habité le quartier, donc on savait qu’il y avait un besoin pour un endroit du genre. Nous voulions créer un espace public pour les gens du quartier, un endroit chaleureux qui offrirait des produits de qualité», raconte Pierre Lessard-Blais, l’un des quatre copropriétaires avec Frank Privé, Dominique Gingras et Rémi Bonneau.

L’idée a commencé à germer en août 2010. Dominique Gingras et Frank Privé brassaient déjà de la bière maison depuis quelques années. Le quatuor avait plusieurs amis artistes. L’idée d’une microbrasserie à vocation culturelle a donc fait son chemin. «Nous voulions joindre le culturel à la bière. Nous organiserons des événements artistiques et aurons des expositions régulièrement», explique M. Lessard-Blais. Déjà, une très belle murale réalisée par un atelier de sérigraphie artistique d’Hochelaga-Maisonneuve accueille les visiteurs tandis qu’une exposition de David Junkin orne les murs.

Lors de notre visite au début janvier, deux bières maison étaient au menu – la Pale ale et la IPA – toutes deux brassées au Bilboquet de Saint-Hyacinthe en attendant l’obtention du permis. Le brasseur Frank Privé, qui a perfectionné son art chez Propeller Brewing Company à Halifax, prévoit concocter des bières de style anglais et américain. Des Brown ales, Pale ales et autres Bitters prendront place sur les dix lignes de fût.

Deux des associés étant originaires du Lac Saint-Jean, les bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean sont pour la première fois proposées en fût à Montréal. Celles du Bilboquet et de la MicroBrasserie Charlevoix complètent le menu.

Avec à peine un mois d’existence, L’Espace public a déjà été adopté par de nombreux résidents de HoMa qui sont bien heureux de fréquenter un endroit intéressant qui offre autre chose que les sempiternels produits Molson et Labatt. Longue vie à L’Espace public!

L’Espace public – Brasseurs de quartier est situé au 3632, rue Ontario Est à Montréal.