Short’s Brew – Cup A Joe Coffee Creme Stout

Une stout au café, servie dans une tasse à café? Pourquoi pas. Sa robe est dense et d’une opacité noire totale. Ca donne pas grand chose la servir dans un verre en vitre transparent.

Short’s Brew Cu A Joe Coffee Creme Stout
http://www.ratebeer.com/beer/shorts-cuppa-joe-coffee-creme-stout/41334/

Elle m’a été fortement recommandée. Difficile de dire si j’aimerai. Après tout, en ayant libre accès à la Péché Mortel de Dieu du Ciel!, on est pas mal gâté en stouts au café.

De ma tasse s’envolent des arômes timides de café voilées par un odeur de biscuits Oreo. Ma bière est assez froide, donc son bouquet se fait subtil. Mais tout de même, s’expriment vanille, café et chocolat au lait.

La mousse est très mince, d’un brun couleur chocolat, et se dissipe très rapidement, tel un cola.

En bouche elle se présente d’une acidité nette, très évocatrice du café qui s’y trouve. Mince, sans trop de carbonatation, elle donne vraiment l’impression de boire un café froid. Une certaine aigreur fait apparition même, question de rendre l’expérience encore plus intéressante.

Les malts sont tristement cachés, et sa force de torréfaction apporte une finale sèche et astringente qui colle un peu de caramel sur les dents. Les saveurs sont bien intégrées, évoluant au fur et à mesure que ma tasse se réchauffe, mais sans trop déranger la dominance du café.

J’ai quasiment le goût de la chauffer au micro-ondes, voir si elle peut même passer pour un café… tiens, pourquoi pas! Pour la science!

55 secondes plus tard…

Ah! Maintenant on sens le pétillement sur la langue, curieux! Les saveurs de café sont effectivement au premier plan, et sérieusement, ça passe pour du café pétillant. Et c’est bon! C’est pas l’invention du siècle, mais j’oserais le proposer à des invités pour le plaisir de l’exploration.

Bon, un peu de sérieux. Le café dans la bière, pour moi, c’est de donner aux malts torréfiés un complément familier qui rehausse sa complexité et arrondit ses saveurs. Dans la Short’s, le café est beaucoup trop présent. C’est bon, oui, mais l’intensité de ce café dissimule toutes propriétés des grains maltés qui lui donne sa couleur et ses sucres.

En conclusion, si on m’en offre, je ne la refuserais jamais, mais vivement chassée par une Péché Mortel!

Santé!