Dogfish Head 75 Minute IPA

Dans leur poursuite incessante de s’améliorer, la brasserie Dogfish Head du Delaware nous offrent une bière qui semble viser le juste milieu entre deux de leurs bières les plus populaires. Un hybride de leur IPA version 60 minutes et 90 minutes, la 75 minutes promet d’être plus réconfortante mais moins assommante que ses soeurs.

Offerte en format 750ml, sous capsule, la bouteille affiche fièrement le personnage Johnny Cask (le beau-frère honorifique de Johnny Cash) portant des lunettes moustachues au nez rose. Je l’aurai acheté juste pour l’étiquette!

Tombant dans mon verre de Duvel, sa mousse explose jusqu’à une hauteur respectable d’un pouce, et tombe très lentement, formant une pyramide de bulles au centre du verre, tout en laissant sa dentelle coller sur tout ce qu’elle touche. Sous ce cap de neige éternelle, une bière légèrement voilée d’une teinte orangée s’efforce de garder son chapeau avec une carbonatation bien active.

Le nez est vraiment différent des bières XX minutes IPA qu’on est habitués – les houblons Simcoe offrent un bouquet de pamplemousse, aux nuances citronnées avec un tantinet de mangue. Celle-ci présente des arômes minéraux aux allures d’une bière de saison, avec un alcool assez présent, mais portant avec lui des esters de paille, de chocolat blanc, et de sucre d’érable.

En bouche, une amertume franche de style farmhouse français se marrie à perfection avec une acidité fine, et des saveurs de citron, d’avoine, transportés dans un corps velouté, crémeux, et piquant.

Somme toute, cette “nouvelle” IPA de Dogfish Head est une merveille pour accompagner les soirées chaudes et les BBQ ensoleillés du début de l’été. L’avoir dégusté en mangeant, j’aurais opté pour un poisson à chaire blanche, des lunguinis alfredo, ou un plat de poulet rôti.

Divine, et disponible pour un temps limité dans les points de vente chez nos voisins du Sud.

Santé!