Une nuit en compagnie de Brett. sous la voie lactique belge !

Eizeringen, petite bourgade à 15km à l’ouest de Brussel, en plein milieu du Pajottenland, est le théâtre tous les deux ans d’un rassemblement exceptionnel de la plupart des gueuzeries belges (brasseurs et assembleurs). De Nacht van de Grote Dorst, dans le texte ou La Nuit de la Grande Soif, est l’un de ces événements uniques pour un style unique. Cela se passe sur la place du village entre deux sanctuaires: d’une part l’église d’Eizeringen et de l’autre, le café qui porte si bien le nom de « In de Verzekering Tegen de Grote Dorst » (« L’Assurance contre la Grande Soif »).

Lors de cette soirée qui a eut lieu le 27 avril dernier, vous aviez l’occasion de déguster les plus grands crus de fermentation spontanée. De la Girardin Gueuze étiquette noire en passant par la Boon Gueuze Mariage Parfait ou la Oude Gueuze Tilquin et  finir par une 3 Fonteinen, ça vous remue les papilles. Cette année, la brasserie américaine Allagash (Maine) était invitée à présenter leurs bières de fermentation spontanée.

Le menu était extraordinairement gigantesque (plus 60 bières différentes) où se côtoyaient (Oude) Gueuzes, (Oude) Lambics, Kriek, Faro et autres brassins expérimentaux. Ces styles sauvages sont maintenant protégés par une appellation européenne : Spécialité Traditionnelle Garantie. Des efforts ont été mis en œuvre pour assurer une qualité de production à l’ancienne et ont aussi été fait pour la promotion de ces bières non conventionnelles. C’est le but premier de cet évènement, redonner les lettres de noblesse à une tradition qui a bien failli disparaitre à cause des normes draconiennes alimentaires.

En tout cas, si vous avez manqué cette soirée et que ça ne vous tente pas d’attendre deux ans, en Belgique, il y aura le jour de la Kriek le 2 juin 2012 et le jour du Lambic le 8 décembre 2012. Puis, en 2013, l’HORAL (le Haut Conseil pour bières lambic artisanales) organise le Tour de Gueuse (Journée portes ouvertes tous les deux ans).

La prochaine Nuit de la Grande Soif aura lieu au Brésil en 2013 et de nouveau à Eizeringen en 2014.

http://www.dorst.be/

http://www.horal.be/fr/bienvenue