La Belgique à 4h de NY City !

Non, le Concorde ne reprend pas du service. Mais à Cooperstown (NY), ville célèbre pour son Temple de la Renommée du baseball, il y a une brasserie aux allures de navires comme les fermes du plat pays.

La brasserie Ommegang a été bâtie en 1997 sur d’anciennes terres  houblonnières et depuis 2003, elle fait partie de la famille Duvel Moortgat. En vieux flamand “ommegang” signifie “procession”, d’origine religieuse, l’ommegang peut aussi désigner certains cortèges folkloriques belges. Les bières de la brasserie sont clairement inspirées et typées belges (blanche, saison, abbaye …) refermentées en bouteilles avec de forts degrés en alcool et l’utilisation de différentes épices.

En voici un léger apperçu:

La Hennepin (Saison) est une blonde dorée limpide. Au nez, des touches de noix accompagnent un léger fruité avec de doux effluves d’alcool. En bouche, c’est un équilibre subtil entre la rondeur, le fruité (abricot, fruits confits) et une fine amertume. La fin de bouche est sèche, légèrement épicée (picotement de gingembre) et tranche avec ses 7.7% d’alc.

 

La Ommegang (Abbay Ale) est une bière cuivrée aux reflets rubis. Au nez, les côtés boisés et liquoreux s’associent et adoucissent les senteurs de réglisse. En bouche, en revanche la réglisse prend le dessus accompagnée d’arômes de fruits secs, caramel, fleurs d’oranger et une amertume assez franche contrée par les 8.5 % en alcool.

 

La Three Philosophers (Quadruple) est peut-être ma préférée de la gamme régulière. Cette quadruple a la particularité d’être coupée avec 2% de Kriek Liefmans. Sa robe est brune aux reflets rouge. Haute en alcool, la Three Philosophers est trés liquoreuse avec des touches torréfiées et de raisins secs. La Kriek ressort en fin de bouche avec des saveurs chaudes de vin et de fruits rouges.

Vous trouverez ces trois bières présentées au Mondial de la bière 2012.

Ommegang brasse aussi des séries limitées et j’ai eut le plaisir, il y a peu de découvrir la Séduction (Porter). Cette bière a un concept assez érotique d’accord entre le chocolat et la cerise. La Séduction est une brune intense coiffée d’une mousse noisette. Au nez, les effluves de cacao et de café vous ouvrent une certaine curiosité. En bouche, c’est la saveur douce du cacao qui domine une amertume torréfiée. Une pointe d’acidité de cerise vient arbitrer le tout. La fin de bouche est longue et lente, des arômes de pop-corn caramélisé s’installent doucement.

La brasserie, grâce à sa gamme étirée, a une palette de saveurs intéressante pour les accords bières et mets. Le food pairing est devenu une nouvelle spécialité de la brasserie. Ommegang organise même des concours de chefs cuisiniers ” HOP CHEF” pour accorder au mieux ses bières à de grands plats.

Enfin pour être complet, tous les ans, un festival de la bière belge et du style belge est organisé. Sous le nom de “Belgium comes to Cooperstown”, cet évènement est la rencontre de plus de cinquante brasseries et importateurs venus des Etats Unis et du reste du monde pour présenter leurs bières belges ou leurs bières brassées style belge. A cette occasion et pendant deux jours, les festivaliers peuvent découvrir le meilleur du Belgian Style, et bénéficier de groupes de musique live, cinéma en plein air et autres dégustations culinaires.

Pour plus d’infos sur l’histoire de la brasserie, leurs différentes bières, des recettes de cuisine, les évènements etc…

http://www.ommegang.com/

http://greatbeerdeservesgreatfood.com/

http://www.ommegang.com/#!cooperstown (BCTC)