New Morning de Birrificio Del Ducato (ITA)

Intéressant, une bière italienne très bien cotée sur les sites internet américains.

Il s’agit d’une bière de type saison tirant 5.8% d’alcool. Intéressante aussi du fait de la complexité de ses ingrédients. On y trouve de l’orge malté, du blé, de l’avoine, même du seigle. En épices, gingembre, coriandre, camomille et un surprenant piment vert (??).

Je dois dire que le résultat est assez réussi.

Elle tombe en verre soulevant une belle mousse sablonneuse, couronnant une bière de couleur dorée, voilée d’un nuage de protéines lui conférant des teintes brunes ambrées.

Au nez, c’est d’une complexité étonnante. On y sent le gingembre lui donnant une fraîcheur perçante,  mais aussi des nuages de miel, de poivre (noir), et de lime. C’est super, j’ai justement un sac de croustilles lime et poivre noir!

En bouche ce sont les malts qui dominent, suivis d’une amertume franche qui est rehaussée par les épices. Les houblons sont très présents, mais pas dominants… juste bien confiants. La gorgée se veux légère, moussante, et pleine de saveurs.

Belle carbonatation qui permet au bouquet de vivre longtemps.

Un grand succès, et je dirais, une bière d’été exemplaire, riche en saveurs, et une bouchée suffisamment agressive pour résister aux nourritures grasses du BBQ.

Disponible à la LCBO parmi les produits vedette de leur lancement des bières d’été, et ce, pour un temps limité.

Santé!