Bières et Fromages – Août 2012

Bières et Plaisirs choisi six bières, la Fromagerie Hamel, trois fromages…..

Les trois fromages

Nocciolo – Importation – Italie

Noisetier en italien. Un produit qui est affiné dans le Piemont, région du Barollo. Fromage aux trois laits, très crémeux, développant des notes de beurre et de crème. Une vraie mousse de Brillat Savarin.

Pecorino Pepato Siciliano – Importation – Italie

Fromage de Brebis de la région de Sicile, en Italie. De la même famille que le Romano, mais d’une intensité plus prononcée. Affiné au poivre, il développe bien entendu des notes de poivre.

Nuage de Bourgogne – Importation – France

Fromage affiné en Bourgogne, région vinicole très connue en France. Il développe des notes de crème. Il est très doux et laisse quelques notes de champignon en fin de bouche.

La dégustation

Blanche – Blanche de Bruxelles Belgique

Au contact du Nuage de Bourgogne, la bière et le fromage se laissent sur une note de fraîcheur, sans plus. Quant au Pecorino, il explose en bouche et ne laisse pas de place à la bière. Le Nocciolo offre un accord en douceur, sur une touche plus minérale que les accords précédents.

Trappiste Dorée – Orval – Belgique

La date d’embouteillage de l’Orval nous indique que la bières est jeune. Le Nuage de Bourgogne fait valser la levure en entrée de bouche et s’en va en laissant des notes herbacées de houblon. Le Nocciolo s’amuse avec les sucres de la bière, on y perçoit quelques notes subtiles de caramel. Le Pecorino est aux anges; c’est un coup de cœur. Le poivre est frais et le fromage revient à la charge en finale. À essayer.

Rouge – Duchesse de Bourgogne – Belgique

Une bière aux notes légères de vinaigre balsamique, de fruits rouges et de chêne. Le Pecorino, avec ses saveurs de poivre, transforme complètement la bière dès les premières gorgées. Un accord troublant qui déménage. Le Nuage de Bourgogne fait ressortir la cerise compotée dans de l’alcool, un mariage très intéressant. Le Nocciolo transforme la bière en vinaigre de cerise, un accord contraire au précédent.

Fruitée – Mort Subite Framboise Belgique

Que faire avec une bière aux notes si prononcées de confiture de framboise? Au contact du Nuage de Bourgogne, le mariage est étonnant : c’est comme s’asseoir avec un casseau de framboise fraîche au milieu de l’étable. Le Noccolio offre un mariage moins renversant, mais plus gourmand : une mousse aux framboises. Un de nos coups de cœur. Alors qu’on s’attendait à un mariage percutant entre le Pecorino et la Mort Subite, il ne se passe pas grand-chose. Les deux sont timides.

Trappiste Brune forte – Rochefort 10 – Belgique

Un des fleurons brassicoles belge de par sa grande qualité, la Rochefort 10 s’assied sur des notes de dattes, mélasse, alcool et sucre candi. Au contact du Nuage de Bourgogne, le mariage est extraordinaire. Une révolution en bouche dictée par des notes prononcées d’alcool brun, tel un Rhum ou un Cognac. Le Nocciolo s’amuse à dévoiler des notes de pêches dans le sirop. Oubliez le Peccorino, il ne rend pas service à la bière.

Noire – Midnight Sun – Espresso Stout – Canada

Une bière aux grains de café offrant des notes de torréfaction et de café noir développant de l’astringence au contact du Nuage de Bourgogne. Un mariage faible et inintéressant. Au contact du Nocciolo, les notes de café sont plus prononcées. Quant au Pecorino, il fuit à grandes jambes et laisse un désaccord parfait.