La Succursale, un exemple à suivre

Connaissez-vous La Succursale? C’est une brasserie artisanale sur la rue Masson à Montréal. Si vous n’êtes pas un maniaque de bière ou que vous n’habitez pas proche de la rue Masson, vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Et pourtant, cette brasserie artisanale qui vient de souffler sa première bougie est un exemple à suivre pour tout entrepreneur qui désire brasser sa propre bière.

Je connais Jean-Philippe Lalonde, maître-brasseur et copropriétaire de La Succursale depuis quelques années. J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance lorsqu’il était brasseur à la défunte brasserie Au Maître-Brasseur, qui était située à Laval. Jean-Philippe s’efforçait alors de brasser le catalogue des bières que vendait la brasserie : une bière spéciale par dépanneur spécialisé. Dès lors, il caressait déjà le rêve d’ouvrir sa brasserie et d’y recevoir ses clients et amis, autour d’une bonne bière fraîche.

La Succursale a compris en très peu de temps que le capital de réussite d’un établissement de bières artisanales se situe à moins d’un kilomètre de la brasserie : les clients locaux. Il faut les dorloter, les chouchouter et surtout les accueillir comme dans une grande famille. À chacune de mes visites, parfois à l’improviste, j’y ai découvert une atmosphère chaleureuse alimentée par une clientèle d’habitués. La rue Masson est en plein développement et c’est avec des projets comme La Succursale qu’elle va réussir sa métamorphose.

Côté bière, je m’en voudrais de ne pas souligner l’une des meilleures Kölsh que j’ai eu l’occasion de goûter dans ma carrière. La Petite Côte est désaltérante, rafraîchissante, légèrement fruitée, penchant vers le biscuit du malt et l’amertume d’un houblon finement sélectionné. Un coup de cœur, vous l’aurez compris. Je vous invite également à goûter d’autres produits disponibles à la brasserie avec une préférence pour l’Angus IP »AAA » – un nom que j’adore – de même que la Succursale, une ambrée aux notes caramélisées. Qualité rime avec fraîcheur et à La Succursale, le calendrier de brassage permet d’offrir de la bière la plus fraîche possible; une philosophie que Jean-Philippe a apprise au cours de ces nombreuses années d’expérience malgré son jeune âge.

Côté cuisine, La Succursale arrive encore à nous surprendre avec une formule idéale pour ce genre d’établissement : un petit coin cuisine-tapas aménagé dans le bar, qui permet d’offrir une sélection de fromages, charcuteries, salaisons et autres mignardises sans oublier quelques sandwichs; des coupe-faim appréciés de la clientèle.

Vous n’avez pas encore visité La Succursale? Profitez-en pour visiter la rue Masson et ses nouveaux commerces, posez-vous sur la terrasse de la brasserie, commandez une Petite Côte pour étancher votre soif, essayez une ou l’autre de leurs nouvelles bières, commandez une assiette de fromage et, croyez-moi, vous ne verrez pas la soirée passer. Le temps passe vite à La Succursale!