Swedish House Mafia !

Que fait un passionné de bière avec sa compagne chez IKEA pour La très sérieuse question de la décoration et l’aménagement de leur appartement? Il cherche de la bière !
Une rumeur est apparue il y a quelque mois, puis l’information est tombée officiellement; IKEA, enseigne mondiale de l’ameublement en kit et exportateur de la gastronomie suédoise, a décidé de lancer sa propre bière. S’en est suivi une série de railleries inévitables: bière en kit, bière à fabriquer soi-même, etc…

IKEA a donc sorti deux bières, une blonde et une brune. Le côté décalé et le marketing bien rodé se retrouvent même sur les capsules où il nous est indiqué que le décapsuleur n’est pas fourni avec la bouteille car cette bière est bien à décapsulé soi-même.

La blonde, ÖL LJUS LAGER, est une bière claire comme son nom l’indique et titre à 4.8% alc/vol. Sa tenue de mousse est quasi inexistante. Au nez, un léger goût de lumière (moufette) est perceptible mais des senteurs de miel floral l’atténuent. En bouche, le semblant de corps (medium low body) permet à cette bière d’être désaltérante. Seuls les effluves de miel sont légèrement présents à l’inverse de l’amertume qui est totalement absente.

La brune, ÖL MÖRK LAGER, titre elle aussi à 4.8% alc/vol. Sa robe est rubis et sa mousse est couleur noisette. Au nez, le même goût de lumière est présent, mais très vite caché par des arômes de caramel et de chocolat noisette. En bouche, cette bière est aussi très désaltérante. On retrouve le côté caramel et l’amertume est toujours aux abonnées absentes.

Pour conclure, ce ne sont pas de grandes bières qui feront “liker” sur les réseaux sociaux, et encore moins au top 100 sur Ratebeer. Mais est-ce vraiment là leur utilité? Ces bières restent très désaltérantes même si  elles ressemblent plus à de l’eau aromatisée que de la bière. Il est d’ailleurs inscrit au registre des ingrédients: arôme et colorant.
Avant de critiquer à tout va, posons-nous certaines questions. Est ce un endroit pour acheter de la bière, même de la bière de soif? Pourquoi acheter cette bière? IKEA, comme ses clients, sont conscients que cela reste un pur produit marketing au même titre qu’un accessoire de décoration inutile. De plus le prix de 1,25€ n’est pas exorbitant pour ce genre d’achat. Lorsque que l’on va dans ce type de magasin, on se retrouve en mode d’hyperconsommation. Pouvoir se projeter dans son nouveau cocon peut provoquer un sentiment de joie . On sait que ce genre de bières ne peut être un grand cru mais l’amusement d’acheter une bière estampillée IKEA est le point final à cette folie passagère d’achats convulsifs. On peut même penser à les boire pour se détendre lors des montages fastidieux.

Le client repart heureux, le magasin peut écouler son stock tout doucement. Tout le monde est content et c’est bien là le principal.