La route des bières de l’Est-du-Québec

Extrait de: http://lebienlemalt.com/route-des-bieres-de-lest-du-quebec/
Route des bières de l'Est-du-Québec
Extrait de: http://lebienlemalt.com/route-des-bieres-de-lest-du-quebec/

Durant mes vacances des dernières semaines, j’en ai profité pour parcourir la Route des bières de l’Est-du-Québec.  Ce circuit, qui est l’initiative de Le Bien, le Malt, regroupe 7 microbrasseries du Bas-Saint-Laurent aux Îles-de-la-Madeleine en passant par la Gaspésie.  Vous comprendrez que je ne me sois malheureusement pas rendu chez À l’abri de la tempête.  Je me réserve les Îles-de-la-Madeleine pour un prochain voyage.  Voici donc un aperçu de ce que j’ai pu découvrir à chacun de mes arrêts.

________________________________________

Microbrasserie La Captive
Microbrasserie La Captive à Amqui

Premier arrêt: Microbrasserie La Captive (Amqui)

Déjà en entrant dans cette microbrasserie ouverte depuis juillet 2010, on ne peut s’empêcher de remarquer les vestiges d’anciennes vie du bâtiment qui, dans les années 50 et 60, a servi de poste de police, de prison et de caserne de pompiers.  Ce ne sont que quelques exemples des différents services municipaux qui s’y sont relayé au fil des ans.  Côté bière, ils en brassent actuellement 6.  Au moment de ma visite, seule la lager n’était pas disponible.

  • La Coupable (Ale Blanche) 5.0%
  • L’Innocente (Ale Blonde) 6.0%
  • La Pyromane (Ale Rousse) 5.0%
  • La Traître (Ale Brune) 8.0%
  • La Cachotière (Stout) 5.0%
  • L’Imposteur (Lager Blonde) 5.0%

    La Captive (intérieur 2)
    Ancien bureau du chef de police.
La Captive (intérieur 1)
Salle de brassage.

En plus de faire de très bonnes bières, on y fait du bon pain.  Et oui, la boulangerie artisanale Grains de Folie est installée dans les mêmes locaux.  Imaginez l’odeur du brassage se mêlant à l’odeur du pain qui cuit…  La Captive porte donc plusieurs chapeaux: microbrasserie, boulangerie artisanale, épicerie fine, café et restaurant.  Elle offre même la possibilité aux artistes locaux de s’y produire ou d’y exposer leurs œuvres.

Microbrasserie La Captive
140, Boul. St-Benoît Ouest
Amqui (Qc)
G5J 2E8
418-631-1343
info@lacaptive.ca          www.lacaptive.ca

________________________________________

 
 
Microbrasserie Le Naufrageur
Microbrasserie Le Naufrageur à Carleton-sur-Mer.

Deuxième arrêt: Microbrasserie Le Naufrageur (Carleton-sur-Mer)

C’est dans la Baie des Chaleurs que mon deuxième arrêt s’est fait, à la Microbrasserie Le Naufrageur.  Déjà en entrant, on se sent aussi à l’aise que chez-soi.  L’ambiance y était très agréable et l’endroit très accueillant.  Il faut dire que le bois a ce petit quelque chose de chaleureux.  Rien à voir avec les vastes espaces blancs de certains bars du centre-ville!  Une fois installé au bar, j’ai fait la rencontre de Jean-René, serveur fort sympathique qui nous a fait passer une excellente soirée.

Microbrasserie Le Naufrageur - Palette de dégustation
Microbrasserie Le Naufrageur – Palette de dégustation

Dans le salon de dégustation, un piano était là à attendre qu’on veuille bien s’y installer.  C’est ce que 2 clients ont décidé de faire!  On a coupé la musique qui jouait et l’ambiance a alors viré en quelque chose de très convivial, voire familial.  D’ailleurs, ce pub offre une programmation artistique très intéressante tout au long de l’année.

En terme de bières, je crois que celles du Naufrageur se passent de présentation.  Embouteillées en format de 500 ml, ces excellentes bières se retrouvent assez facilement sur le marché.  Je vous invite à consulter le site Web de la brasserie pour une liste des points de vente.  Si vous ne connaissez pas encore leurs produits, n’attendez plus!  Un merci spécial à Louis-Franck pour la visite des installations.

Microbrasserie Le Naufrageur
586, Boul. Perron
Carleton-sur-Mer (Qc)
G0C 1J0
418-364-5440
info@lenaufrageur.com          www.lenaufrageur.com

________________________________________

Microbrasserie Pit Caribou
Microbrasserie Pit Caribou

Troisième arrêt: Pit Caribou (Anse-à-Beaufils)

Poursuivant mon chemin vers le village de Gaspé, je me suis rendu à la Microbrasserie Pit Caribou.  Malheureusement, je suis arrivé à l’heure de la fermeture…  Je n’ai donc pas eu la chance d’y entrer pour visiter la boutique et les installations.

Ce qu’il faut savoir (et que je ne savais manifestement pas), c’est que cette microbrasserie ne possède pas de pub ou de salon de dégustation.  On y retrouve une boutique dans laquelle on peut se procurer des bières en bouteilles ou des articles promotionnels.  Il faut donc vérifier les heures d’ouverture avant de vous y rendre.

Heureusement, 4 de leurs bières se retrouvaient très facilement dans les restaurants et commerces de la Gaspésie.  Voir au menu «La Blonde de l’Anse», «La 475 Blanche de Pratto», «La Bonne Aventure Rousse» ou «La Gaspésionne #13» n’est pas chose rare.

Microbrasserie Pit Caribou
27, rue de l’Anse
Anse-à-Beaufils (Qc)
G0C 1G0
418-782-1444
info@pitcaribou.com          www.pitcaribou.com

________________________________________

La Fabrique
La Fabrique à Matane

Quatrième arrêt: La Fabrique (Matane)

Arrivé à Matane, un arrêt s’impose à La Fabrique.  Ouvert depuis 2 ans, cette brasserie artisanale a beaucoup à offrir.  Tout d’abord, parlons de leurs bières.  Au moment de ma visite, 9 bières maisons étaient en service.  Parmi celles-ci, j’ai particulièrement aimé la «Gros chars», une IPA et la «Misère noire», un porter.  Aussi, on y retrouve plusieurs bières invitées provenant d’autres microbrasseries québécoises et quelques bières importées.

La Fabrique - Palette de dégustation
La Fabrique – Palette de dégustation

Ensuite, côté cuisine, on retrouve au menu un choix de plats très intéressants et travaillés.  On semble aimer y cuisiner les produits locaux.

Finalement, au deuxième étage, on y a aménagé une salle de spectacle où peuvent se produire différents artistes de la scène musicale.

Brasserie artisanale La Fabrique
360, av. Saint-Jérôme
Matane (Qc)
G4W 3B1
418-566-4020
coop.lecabestan@gmail.com          www.publafabrique.com

________________________________________

Le Bien, le Malt
Brasserie artisanale Le Bien, le Malt à Rimouski.

Cinquième arrêt: Brasserie artisanale Le Bien, le Malt (Rimouski)

Sur le chemin du retour vers Montréal, un avant dernier arrêt à Rimouski pour visiter Le Bien, le Malt.  Petit pub très charmant et accueillant, on y brasse surtout des bières d’inspiration anglaise.  Que ce soit lors du brassage ou dans le menu qu’on offre aux clients, on y utilise principalement des produits québécois voire même locaux.

Le Bien, le Malt - Palette de dégustation
Le Bien, le Malt – Palette de dégustation

Au moment de ma visite, 6 bières étaient disponibles.  Il s’agit de bières bien équilibrées et intéressantes malgré un taux d’alcool sous les 5% pour la majorité.  J’ai particulièrement aimé «La Grande Barbue» et «La numéro 8» qui sont respectivement une pale ale et une india pale ale.

Si vous êtes du coin, renseignez-vous au sujet du «Litre VIP»…

Brasserie artisanale Le Bien, le Malt
141, avenue Belzile
Rimouski (Qc)
G5L 3E5
418-723-1339
lebienlemalt@yahoo.ca          www.lebienlemalt.com

________________________________________

Aux Fous Brassant
Microbrasserie Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup

Sixième arrêt: Microbrasserie Aux Fous Brassant (Rivière-du-Loup)

Dernier arrêt qui met fin au périple brassicole de la Route des bières de l’Est-du-Québec, cette jeune microbrasserie ouverte depuis seulement quelques mois.  Effectivement, Aux Fous Brassant a ouvert ses portes en mars dernier.  Malgré son jeune âge, j’ai été agréablement surpris par les bières que j’y ai dégustées.

Actuellement, ils produisent 5 bières.  Par contre, le brasseur me mentionnait avoir d’autres recettes en tête, des essais sont même en cours de maturation.  Ils visent avoir 7 bières artisanales en service et 1 bière invitée pour un total de 8 pompes.  Il s’agit d’un endroit fort agréable à fréquenter qu’il faudra surveiller dans les prochains mois.  Les bières que j’y ai goûtées sont donc:

Aux Fous Brassant - Palette dégustation
Aux Fous Brassant – Palette dégustation
  • Hurluberlue, bière rousse à 4.6%
  • Bagatême, bière blanche à 5.3%
  • Antiquaboère, Imperial IPA à 8.9%
  • Jean-Eudes, Scotch Ale à 6.6%

Par chance, j’ai pu me procurer quelques bouteilles avant de repartir.  Hé oui, lorsque la production le permet, ils ont quelques bouteilles en vente sur place.

Microbrasserie Aux Fous Brassant
262, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup (Qc)
G5R 3A8
418-605-1644
info@auxfousbrassant.com          www.auxfousbrassant.com

________________________________________

Ces 6 arrêts (7 si l’on se rend jusque chez À l’abri de la tempête) composent donc la Route des bières de l’Est-du-Québec.  Combiné aux nombreux paysages incroyables et à la foule d’attraits touristiques se trouvant dans ce beau coin de pays, il y a de quoi faire un beau voyage.  N’hésitez pas à prendre la route pour aller voir de vous même!