Projet Cellier 2012 – Changements d’automne

Projet Cellier 2012 – Changements d’automne

Rendez-vous à ce billet de blogue pour lire le contexte du Projet Cellier 2012.

Il n’y a pas que les feuilles qui changent de couleur ces derniers temps. L’équipe de projet est bien au travail pour tenter de rendre le repêchage le plus intéressant possible, et plusieurs bières ont déjà laissé leur place à des nouveautés!

Retour sur l’Objectif 1 : Diversification, rajeunissement et curiosité

L’objectif des transactions est de permettre de diversifier les styles de bière qui se trouvent dans la collection. Puisque notre cellier est composé principalement de plusieurs exemplaires identiques de bières belges, américaines et canadiennes vieillies, nous allons rechercher des bières de brasseries différentes, proposant un bon potentiel de vieillissement.

Il faudra aussi chercher à rajeunir ce cellier qui a déjà une bonne quantité de bières approchant, et même dépassant leur date de péremption.  Toujours difficile à dire si les conditions de vieillissement étaient idéales lorsqu’on acquiert une bière d’autrui. Pour réduire ce risque, nous allons chercher des bières plus jeunes, question de pouvoir les faire vieillir dans un environnement stable, aux résultats plus prévoyables.

Finalement, l’élément de curiosité devra être au premier plan le 2 novembre prochain. St-Bernardus, Cantillon, et Rochefort n’ayant plus de secret pour nous, nous chercheront des bières que nous avons jamais dégustées. Non seulement que ca ajoutera un grain de nouveauté, mais ça rendra la tâche beaucoup plus difficile. Nous devrons nous baser sur les styles, la réputation de la bière, ou même la brasserie pour faire nos choix.

Les échanges du mois de Septembre

Pas surprenant que nous avons trouvé preneur pour les bouteilles de Cantillon vieillies. La demande était aussi forte pour les World Wide Stouts de 8 et 12 ans. Un peu plus surprenant par contre, fut la demande pour les Innis & Gunns. On en a profité pour ramasser des bouteilles qui donneront un petit sourire de coin à certains lecteurs.

Voici un tableau qui énumère les premières transactions que nous avons accomplis avec quelques amateurs de bières de la région.

Nous avons donné… Nous avons reçu… Logique
Eldridge Pope Thomas Hardy’s Ale 1995
Eldridge Pope Thomas Hardy’s Ale 1996
O’Hanlon’s Thomas Hardy’s Ale 2007
O’Hanlon’s Thomas Hardy’s Ale 2008
Octoberfest des Trois Mousquetaires x 4
Flying Fish Belgian Style Dubbel
Unibroue Maudite 2009
Founders Breakfast Stout
Founders Backwoods Bastard
Founders Old Curmudgeon
Stone Imperial Russian Stout
Hoppin Frog DORIS the Destroyer
Rock Art Vermonster 2010
Watou Prior 2012 x 2
Kuhnhenn’s 10th Anniversary Grand Cru
La série verticale de Thomas Hardy’s Ale fut un choix de cœur difficile à laisser aller. Par contre, je crois que le retour en valait la peine du point de vue de diversité. Dans un contexte de repêchage, il aurait été difficile d’assurer que le même DG finisse avec la série complète!
Innis & Gunn Canada Day Scottish Ale 2010
Innis & Gunn Canada Day Scottish Ale 2011
Innis & Gunn Canada Day Scottish Ale 2012
Innis & Gunn Highland Cask 2011
Innis & Gunn Limited Edition IPA 2008
Innis & Gunn Oak Aged 2006 x 4
Innis & Gunn Rum Cask Oak Aged Ale 2010
Innis & Gunn Triple Matured Oak Aged Ale 2010
Bouteilles de Boisson de prison maison x 2
Bouteilles de bière maison x 2
Bouteille de vin maison
Octoberfest des Trois Mousquetaires x 4
Les Innis & Gunn sont des bières légères embouteillées dans du verre transparent incolore. D’expérience, à moins de ne jamais les avoir sorti du carton, ou de les avoir entreposé au froid, elles ne résisteront que difficilement aux rigueurs du vieillissement. J’ai sauté volontiers sur un échange pour des bières fraiches, et surtout, la Boisson de Prison maison; un petit clin d’œil à notre ami Mr. Boisson du Shack à Boisson.
Eggenberg Urbock Dunkel Eisbock
Dogfish Head World Wide Stout 2000
Dogfish Head World Wide Stout 2004
Cantillon St-Lamvinus 2011
Bellwoods Last Splash (Dieu du Ciel collabo)
Founders KBS
Spearhead Hawaiian Style Pale Ale
Les World Wide Stouts de cet âge sont très rares, mais leur âge ajoutait un gros facteur risque sur leur vieillissement. En bout de ligne, l’opportunité d’obtenir de la Cantillon fraiche, ainsi que trois belles jeunes bières dont une collaboration de Dieu du Ciel nous a séduit.
Kuhnhenn Raspberry Eisbock 2004
De Dolle Oerbier Special Reserva 2003
Cantillon Iris 2003
Cantillon Rosée de Gambrinus 2001
Dogfish Head 90 Minute IPA 2006
Bruery Bourbon Barrel Autumn Maple
Arcadia Barrel Aged Shipwreck Porter
Deschutes Conflux no.1 Collage
Cascade Sang Royal Project 2009
Anchorage Brewing Tide and its Takers Tripel
Dark Horse Bourbon Barrel Aged Plead the Fitth
Kuhnhenn Vintage Ale 2011
Cet échange en particulier fut une difficile décision pour les deux partis. Nous avons légué rareté et lambics vieillis pour de la rareté américaine et bières d’exception. En bout de ligne, la possibilité d’ajouter de la jeunesse de cette qualité, et quasiment toutes vieillies en fût de chêne, a remporté sur la finesse.
Unibroue 17 Hopfenstark Saison Station 7
Rogue Double Dead Guy
La dernière Unibroue 17 que nous avions bus étant sur le déclin, nous avons profité de l’occasion pour obtenir deux jeunes bières en retour pour l’objet prisé par les collectionneurs.
Lindeman’s Pêche Lambic Brouhaha Special B Une lambic sucrée qui aura vu des meilleurs jours en échange d’une excellente quadrupel de style belge? N’importe quand!
De Dolle Dulle Tuve Tripel 2003
Flying Fish Belgian Style Dubbel
Flying Fish Extra Pale Ale
Brooklyn Black Chocolate Stout 07-08 Encore une fois, l’âge de la Dulle Tuve n’inspirait pas confiance, et deux petites bières américaines s’ajoutent pour assurer un retour plus qu’intéressant.

Déjà sept échanges de complétées, et six autres en chemin, le mois d’octobre s’annonce encore occupé.

Laissez-nous savoir si vous croyez que nous sommes sur la bonne voie avec nos transactions. Il s’agit de choix difficiles, parfois de cœur, et nous sauront bientôt l’impact que ca aura sur le repêchage!