Kruhnen : de Transylvanie à Blainville

Kruhnen, c’est d’abord l’ancien nom d’une petite ville de Transylvanie située à 30 kilomètres du célèbre château de Dracula. Mais c’est maintenant le nom d’une nouvelle brasserie fondée par Ovi Bercan, un Roumain originaire de cette ville qui réside au Québec depuis 15 ans.

Située à Blainville, la Microbrasserie Kruhnen (signifie couronne en ancien dialecte anglo-saxon), qui a ouvert ses portes en août dernier, offre jusqu’à présent deux produits sur les tablettes des dépanneurs. La Bière forte ambrée (7%) est inspirée des bières trappistes, mais possède plus d’amertume tandis que la Stout chocolat noir (7%), bien sèche, est concoctée à partir de cinq types de malts. «J’ai voulu faire quelque chose de différent», explique Ovi Bercan, brasseur et propriétaire, lorsqu’on lui demande s’il compte brasser des lagers, très présentes en Roumanie. Il affirme que ses produits seront plutôt de style belge, refermentés en bouteille et non filtrés et pasteurisés.

Celui qui oeuvrait auparavant comme ingénieur dans l’industrie alimentaire brasse de la bière depuis quelques années. Après avoir lu des livres sur le sujet, il s’est procuré un brasse-camarade et a expérimenté différentes recettes. L’idée de démarrer une brasserie a ensuite commencé à germer. Il a donc fait la demande d’un permis de brassage et 14 mois plus tard, il débutait l’aventure.

Tel un véritable « self-made-man », M. Bercan a effectué lui-même l’installation de tous les équipements de brassage. Jusqu’à présent, il oeuvre en solo à la brasserie, mais reçoit l’aide de sa famille pour l’embouteillage. Deux amis, un en France, l’autre aux États-Unis, ont aussi contribué financièrement au démarrage de l’entreprise.

Présentement, une quarantaine de dépanneurs spécialisés offrent les deux bières de Kruhnen en format de 660 ml. On peut également les boire en fût à la microbrasserie Le baril roulant situé à Val-David ou on peut se les procurer directement à la brasserie de Blainville.

Ovi Bercan, qui aimerait brasser des bières saisonnières de temps à autre, nous dévoile en terminant que sa prochaine bière devrait être une blanche. On a bien hâte d’y goûter!

La microbrasserie Kruhnen est située au 115, rue Gaston-Dumoulin #105 à Blainville. Consultez la page Facebook pour les points de vente.