Idées-cadeaux : livres sur la bière

Le temps des Fêtes est un excellent prétexte à offrir un livre sur la bière. Étant amateur de bière, mais également de lecture, j’aime me promener dans les librairies et bouquineries espérant y trouver de nouveaux livres au sujet de la bière. Au fil du temps, j’ai mis la main sur plusieurs ouvrages très intéressants. Je vous invite à découvrir dix livres qui sont encore disponibles en librairie.

La route des grands crus de la bière aux Éditions Québec Amérique (2010)
Martin Thibault et David Lévesque Gendron

Très beau travail de la part des auteurs, ce livre saura plaire particulièrement aux dégustateurs et aux amateurs de découvertes. Tout d’abord, il est proposé quelques informations intéressantes au sujet de la dégustation et du brassage avant de nous plonger dans un répertoire des brasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Pour chacune de ces brasseries, nous avons accès à une brève description ainsi qu’aux coordonnées complètes de celle-ci. En section centrale, une liste des «brasseries d’exception» et des «grands crus» est disponible. Pour chacune des bières recommandées par les auteurs, une fiche de dégustation est présentée. On y fait même la suggestion de produits semblables à essayer. En dernière partie d’un livre, on nous propose des itinéraires allant de 2 à 10 jours nous permettant d’aller goûter ces fameux grands crus.

 Les microbrasseries du Québec aux éditions Broquet (2012)
Jean-François Joannette et Guy Lévesque

Une première édition de ce livre était parue en 2009. Dès sa sortie, il s’est retrouvé sur la banquette arrière de ma voiture (évidemment, je l’avais lu en entier avant). Étant souvent sur la route, j’aimais m’y référer, peu importe dans quel coin du Québec je me trouvais. Récemment, cette nouvelle édition a fait son apparition en librairie. Il s’agit en fait d’une version mise à jour de la première. Le concept demeure le même, mais l’information a été actualisée. Ce livre plaira autant à celui qui désire sillonner les routes du Québec pour découvrir les endroits décrits qu’à celui qui désire en apprendre plus sur les microbrasseries québécoises. En effet, cet ouvrage se veut une mine d’informations historiques et descriptives sur ces brasseries (tant disparues qu’existantes). On va encore plus loin en nous présentant des sections sur les endroits pour déguster des bières de spécialité, sur les festivals brassicoles, sur les gens ayant marqué le milieu, sur les groupes d’amateurs, sur les cocktails de bières et sur les brasseries majeures.

 

The complete joy of home brewing (3rd edition) aux editions Harper
Charlie Papazian

Vous l’aurez deviné au titre, ce livre est en anglais et n’a pas de traduction française. Cependant, c’est un vrai petit bijou pour le brasseur maison. Très bien construit, il se divise en grandes sections lesquelles correspondent à votre niveau de brassage (débutant à avancé). Au fil de ces différents chapitres, vous retrouverez de nombreux détails utiles sur le matériel à utiliser, les ingrédients et les techniques de brassage. Évidemment, ce livre ne serait pas complet sans recettes, trucs et astuces. Si vous n’avez pas l’âme du brasseur maison, mais désirez simplement démystifier ce qui se passe avant que la bière arrive dans votre verre, je vous recommande la lecture de ce livre.

 

Histoire de la bière au Québec aux éditions Broquet (2006)
Sylvain Daignault

Ce livre nous invite au temps des premiers colons de la Nouvelle-France. Partant de cette époque, l’auteur nous brosse un portrait historique de l’évolution de la bière et des brasseries au Québec. De l’implantation de la première brasserie par Jean Talon aux brasseries industrielles et microbrasseries qui nous sont aujourd’hui familières, il nous fait voyager à travers ces années par d’intéressants récits, des photos d’archives et d’anciennes publicités. À la fin du livre se trouvent deux annexes très intéressantes : une chronologie de la bière au Québec ainsi qu’un lexique sur la bière.

 

Lexiguide des bières aux éditions ELCY (2008)
Traduction de l’allemand : Marion Villain

Ce petit livre se veut avant tout un ouvrage de référence sur les différents styles de bières. On trouve dans les premières pages quelques informations historiques, culturelles, économiques et techniques sur la bière. Le cœur du livre, lui, passe à travers 30 styles de bières en nous donnant, pour chacun, une description du style ainsi que différents exemples de bières à découvrir.

 

Tout sur la bière aux éditions Gallimard (2011)
Melissa Cole

Comme l’indique le titre, ce livre se veut un bel ouvrage de référence sur tout ce qui entoure la bière. On commence en faisant le tour des ingrédients de la bière et de leurs différentes caractéristiques. Ensuite, on passe par la maturation, l’achat, le stockage et le service de la bière. Rien n’est mis de côté! Ce livre aborde ensuite des sujets comme «parler de la bière» en nous donnant un certain vocabulaire et la «déguster en connaisseur» en nous offrant une technique. Avant de passer à une description plus complète des différents styles avec des exemples, on passe également en revue les saveurs de bases et les accords. Vers la fin du livre, nous retrouvons une liste d’adresses de différents endroits intéressants dans le monde (bar à bière, brasserie, sites internet).

 

Comment faire de la bonne bière chez soi aux éditions Trécarré (2003)
Jean-François Simard

Vous désirez démystifier le brassage de la bière ou parfaire vos connaissances? Ce livre s’adresse donc à vous. Vous y trouverez une description complète de toutes les étapes du brassage, des ingrédients, du matériel et bien plus encore. Malgré que certaines notions comme les levures, le pH ou la densité relèvent de la science, les explications demeurent faciles à comprendre pour le brasseur maison. À la fin du livre, on donne même des exemples de fiches de contrôle et de dégustation.

 

ALL BEER : Le guide de dégustation aux éditions Broquet (2012)
Alex Barlow (Traduction française : Serge Noël)

Ce livre, nouvellement disponible en français au Québec, est une traduction de « ALL BEER GUIDE » d’Alex Barlow, auteur britannique. Ce que je trouve très intéressant, c’est son côté « pratique » ou interactif. Effectivement, même en poussant l’art de la dégustation très loin, on pense toujours au lecteur en lui donnant des moyens simples de reproduire les saveurs décrites avec des ingrédients qu’il peut facilement se procurer. Tout au long du livre, il est question des ingrédients, des méthodes de fabrication, du service et autres facteurs influençant le résultat final d’une bière en donnant des explications claires et bien illustrées. Pour celui qui désire démystifier l’art de la dégustation ainsi que comprendre et parler le langage associé à ce milieu, ce livre sera une révélation.

 

Atlas mondial de la bière aux éditions Trécarré (2003)
Mario D’Eer

Très bien fait, ce livre se divise en deux parties. D‘abord, on y retrouve une quantité importante d’information sur la bière.  Que ce soit sur les ingrédients, les techniques de brassage, le conditionnement, les sources de flaveurs, la classification ou même la dégustation, on retrouve un bon nombre d’images, de graphiques et de textes faciles à lire.  Après avoir fait le tour des notions liées à la dégustation, pourquoi ne pas passer à la section suivante? Vous y ferez un « voyage aux pays des grandes bières ». Pour chacun, on vous livre une portion d’histoire avant de vous présenter les fiches de dégustation de ces grandes bières.

Et la bière fut ! : Ales et Lagers racontées par un brasseur aux éditions Berger (2012)
Sylvain Beauchamp

La lecture de ce livre constitue une véritable aventure. Ouvrage très complet et bien structuré, on ne se perd pas dans des principes théoriques lourds. C’est à travers plus de 240 capsules que l’auteur nous explique la bière en ayant pris soins d’y inclure quelques histoires et anecdotes. Le fait qu’il ait été brasseur professionnel pendant près de 10 ans, combiné à cette approche différente (c’est un peu comme si l’on était installé au bar avec l’auteur), permet de s’instruire dans le plaisir.