Les plaisirs brassicoles de Seattle

30_BottleWorksAssis au fond d’un sofa antique, tout près d’une table de Mississippi, sirotant son sixième échantillon différent de Barley Wine local; difficile d’être davantage confortable. Bienvenue au Barley Wine Festival du Beveridge Place Pub, à Seattle. La scène brassicole de cette métropole du Nord-ouest américain bout d’énergie; avec raison, l’état de Washington lui fournit des centaines de bières de qualité, distribuées dans de nombreux bars spécialisés et brasseries éparpillés dans tous les quartiers, hétéroclites comme conviviaux. Il suffit de choisir son divan et de se délasser les papilles.

À part le feu de foyer, les bières chaleureuses et l’ambiance décontractée du sublime Beveridge Place Pub, il y a le Brouwers’ Café qui mérite d’être mentionné sur toute liste de recommandation de périple de dégustation à Seattle. Même qu’on peut sans crainte affirmer que ce resto-bar figure certainement parmi les endroits spécialisés les plus accomplis des États-Unis. Le décor à la fois industriel et chic, le nombre effarant de bières en fût en condition parfaite, les bouteilles étalées dans les nombreux réfrigérateurs élégamment installés derrière le bar, tout impressionne. Qui plus est, la boustifaille conçue sur place est à des lieues des cartes offertes par les restaurants moyens avec une thématique brassicole. On se délecte à coup sûr peu importe ce que l’on commande.

Les meilleures brasseries locales

Lorsqu’on veut un endroit sans prétention de grandeur, mais qui réussit tout de même à combler les papilles à toute occasion, la Big Time Brewery répond aux attentes; particulièrement lorsqu’on a une pinte de leurs nombreuses IPAs maison en main. Le campus de l’Université de Washington au grand complet semble avoir adopté ce brouepub, comme l’ambiance festive et décontractée peut en témoigner.

Constat similaire pour Elysian Pub & Brewery, autre brasserie talentueuse de la métropole. Leurs deux adresses en ville servent les nombreuses bières de la maison aux côtés d’une cuisine roborative bien exécutée. La formule gagnante de tout bon brouepub américain, quoi.

Il faut se diriger vers le marché Pike Place cependant, là où fruits de mer frais côtoient les artisans de toutes sortes, afin de découvrir la brasserie qui a inspiré toutes ces entreprises récentes de Seattle. C’est ici que Pike Brewing fait pignon sur rue depuis près de 25 ans; une pionnière aux États-Unis, au même titre que les Anchor et Sierra Nevada que plusieurs amateurs de bières connaissent. Le restaurant de la brasserie est un véritable musée brassicole (on aurait dit le grand-père du Bedondaine et Bedons Ronds à Chambly) que l’on doit voir pour y croire.

Outre celles brassant à Seattle même, il faut savoir que l’état du Washington est bien nanti en brasseries artisanales. Plusieurs d’entre elles, d’ailleurs, envoient leurs produits au Naked City Taphouse et au Über Tavern, deux établissements au nord du centre-ville. Le premier bar semble avoir le béguin pour les entreprises naissantes; une quinzaine de leurs bières en fût proviennent souvent de brasseries peu connues même des gens vivant dans la région. Une belle sélection de bières dites de session accompagnent les bières maison de Naked City. Le deuxième bar, Über Tavern, met surtout en valeur des microbrasseries bien établies, agencées aux côtés de bières belges de grand calibre, souvent au fût. C’est là qu’on peut faire connaissance avec les Silver City, Epic, Diamond Knot, Scuttlebutt, etc.

Et où faire ses emplettes avant de partir ?

La réponse est simple : Bottleworks. Un minuscule magasin muni d’un petit bar – quoi de mieux que de déguster un verre question de prendre son temps pour faire ses choix de bouteilles – où l’on stocke la majorité des bières embouteillées dans l’état de Washington, ainsi qu’une vaste sélection de bières de la côte ouest américaine et d’ailleurs au pays. Un éclairage tamisé afin de ne pas affecter les houblons photophobes des nombreuses IPAs locales, un service attentionné et des bières toutes à des températures fraîches. Difficile de ne pas saliver devant un jéroboam de Hair of the Dog Adam, de bières de Russian River ainsi qu’une sélection intelligente de bières de petites brasseries inconnues. La seule chose qui manque, honnêtement, c’est un sofa afin de reprendre son souffle…

 

Quelques adresses

Bottleworks – 1710, 45e Nord, Piece 3

Über Tavern – 7517, Avenue Aurora N

Naked City Taphouse –

8564, Avenue Greenwood N

Pike Brewing – 1415, 1re Avenue

Elysian Pub & Brewery – 1221, Rue Pike E

Elysian Tangletown – 2106, 55e Rue N

Big Time Brewing – 4133, Chemin University NE

Brouwers’ Café – 400 North, 35e Rue Nord

Beveridge Place Pub – 6413, Ave California Sud Ouest