Des honneurs pour MicroBrasserie Charlevoix

03_stephenbeaumontLes honneurs n’en finissent plus de rejaillir sur la MicroBrasserie Charlevoix. Au début de l’année, le réputé auteur et journaliste Stephen Beaumont a décerné le titre de brasserie canadienne de

l’année 2012 à la microbrasserie de Baie-Saint-Paul.

Élire la meilleure brasserie canadienne parmi plus de 300 candidates n’est pas chose facile. Auteur du Great Canadian Beer Guide, Stephen Beaumont sait de quoi il parle. Le choix a cependant été ardu puisque deux brasseries arrivaient ex aequo : MicroBrasserie Charlevoix et Central City Brewing de Surrey en Colombie-Britannique. « C’était une décision serrée. Mais ultimement, j’ai trouvé que les deux gammes de bières de Charlevoix – Dominus Vobiscum et Vache folle – démontraient une variété et un intérêt plus importants que ce que j’ai pu essayer de Central City », justifie M. Beaumont.

N’ayant pas encore eu l’occasion de visiter les installations de Baie-Saint-Paul, Stephen Beaumont connaît tout de même parfaitement les produits de Charlevoix. Parmi les Flacatoune, Lupulus, Hibernus, Vache Folle et autres, laquelle préfère-t-il? « Je ne choisis pas de bières préférées de brasseries aussi prolifiques et accomplies que Charlevoix, explique-t-il. Un jour, je peux avoir envie d’une bouteille de Brut partagée avec des amis, tandis que le lendemain, je peux désirer quelque chose de plus rafraîchissant comme la Saison, ou encore un digestif comme l’Imperial Milk Stout. »

Cet honneur qui rejaillit sur la province démontre-t-il la domination du Québec sur la scène brassicole canadienne? « Je crois que le Québec continue de mener en termes de créativité brassicole, mais le reste du Canada commence maintenant à combler l’écart, pense Beaumont. La Colombie-Britannique en particulier semble sur la bonne voix présentement. C’est une belle époque pour les dégustateurs de bières artisanales au Canada. »

Qui est-il ?

Stephen Beaumont écrit sur le monde brassicole depuis plus de 20 ans. Il collabore à plusieurs magazines et journaux, dont Ale Street News, et a participé à plus d’une dizaine d’ouvrages. Il est le coauteur avec Tim Webb de L’atlas mondial de la bière (Québec Amérique). Il termine présentement The Pocket Beer Book également coécrit avec Tim Webb qui doit être lancé l’automne prochain.