Soirée Cask à l’Archibald

ARCHIBALD_CASKLors du 15 mai dernier, avait lieu la toute première soirée Cask de la Microbrasserie Archibald du Lac-Beauport.  Deux bières inscrites à l’ardoise : La Chipie, Pale Ale Américaine et La Ciboire, India Pale Ale

Arrivés tout juste avant la mise en perce, ma charmante dulcinée, un compagnon de longue date et moi-même étions quelques peu sceptiques.  Il faut préciser que la Microbrasserie Archibald n’est pas reconnue pour son audace. Elle se démarque plutôt par la constance de ses produits mis en boîte et les quelques brassins saisonniers dont la Valkyrie, une Bock à la costaude charpente caramélisée ou encore la Weiss aux notes de bananes mûres épicées de girofle.

Plusieurs pintes de Matante, de Brise du Lac et de Joufflue avaient déjà trouvé preneurs.  Le bar central fourmillait de clients intrigués par les drôles de barils déposés sur le comptoir.

N’étant pas un habitué des débuts de soirées en semaine à la succursale du Lac-Beauport, il m’était assez difficile de juger la quantité de trippeux et trippeuses s’étant déplacés spécialement pour cet évènement.

Quelques instants après la mise en perce des Cask dans le tintamarre des coups de maillet et les cris de joie de clients assoiffés, nos pintes arrivèrent à bon port.  Enfin!

La Chipie, version Cask, arborait une jolie robe de soirée ambrée au voile léger dont s’échappaient de superbes arômes fruités au beau milieu d’une plantation… Illégale.  Le houblon s’exprimait haut et fort.  Sur un tremplin aux contours caramélisés, il s’élança sans hésiter.  Fruitée, résineuse et collante, l’amertume s’attarda longuement.

Un conditionnement qui lui sied à ravir.  Elle fit l’unanimité!!

Malheureusement,  on ne peut en dire autant de sa grande sœur, La Ciboire.  Habituellement, cette India Pale Ale possède une personnalité amère et résineuse rappelant les conifères bien de chez-nous.  Ce n’était pas le cas.  Monotone et inintéressante, elle n’était définitivement pas en grande forme.  Elle nous a laissé sur notre soif.

Malgré le fait que l’Archibald soit boudé par la grande majorité des trippeux et trippeuses, la surprise et la qualité étaient au rendez-vous lors de cette première édition.  Qui plus est, le service et l’ambiance ont grandement contribué à notre bonheur et au plaisir de partager ce moment entre amis.

Une Chipie de belle soirée qui, je l’espère, n’est que le début d’une longue tradition.

Je me demande ce que la Brise du Lac aurait à offrir en version Cask, ou encore La Choutte, ou bien La Veuve Noire, ou la Light… Nah, peut-être pas celle-là…!  😉

Ouverture : 2005
Deux succursales : Lac-Beauport et Sainte-Foy
Nouvelle usine de production à Val-Bélair : Fin 2012
lien site web : http://www.archibaldmicrobrasserie.ca