Les festivals en bref

06_FestivalsL’heure est aux festivals! Voici un bref survol des événements à venir pour les mois de juin et juillet.

FestiBière (Saint-Georges de Beauce), du 14 au 16 juin

Pour la deuxième année, les Beaucerons auront droit à leur festival de bière, tandis que le FestiBière s’inscrira parmi les trois principaux volets d’animation du FestiTour, une fête propre à la Beauce qui animera la première avenue du centre-ville de Saint-Georges de Beauce, du 14 au 16 juin. Au Menu du FestiBière : plus de 100 produits brassicoles, une vingtaine de produits vinicoles et des découvertes originales fermentées du terroir québécois. Info : festitour.ca.

FBM de Saguenay, du 18 au 21 juillet

Sacré troisième plus important festival de bière au Québec, le Festival des bières du monde (FBM) de Saguenay revient encore cette année en grande pompe! En effet, du 18 au 21 juillet, le FBM soulignera son cinquième anniversaire sur la Zone portuaire de l’arrondissement Chicoutimi sous le thème « Les mille et un trucs de la cuisson extérieure ».

Plus qu’une fête champêtre, le festival à la fois convivial et commercial met le divertissement au centre des nouvelles découvertes. Kiosques de dégustations et ateliers pour parfaire ses connaissances sur les bières, jumelés à une multitude d’activités et spectacles qui sauront plaire aux petits comme aux grands…

Après une édition 2012 hautement réussie avec la venue de 63 exposants, quelque 250 bières différentes et plus de 54 000 visiteurs, on promet d’y représenter encore une fois cette année toutes les facettes du monde de la bière et de la cuisine. Info : bieresdumonde.ca.

Festival des bières d’Alma, du 26 au 28 juillet

Voilà une autre occasion intéressante pour les amateurs de bières saguenéens! Pour la première fois, le Festival des bières d’Alma servira de vitrine aux brasseurs afin de faire découvrir leurs excellents produits à la population locale.

La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon, la Microbrasserie Le Grimoire de Granby et la Microbrasserie la Gueule de Bois de Chicoutimi seront entre autres représentées au Festival. Pour le reste, on vous invite à surveiller le site Web où plusieurs annonces seront diffusées dans les prochaines semaines. Info : bieresalma.com.

À venir, dans notre prochaine édition, l’essentiel sur le troisième Festibière de Québec, la fameuse Fête Bières et Saveurs de Chambly et le huitième Oktoberfest des Québécois qui revient pour une troisième année consécutive au parc de l’île Lebel, aux abords du fleuve Saint-Laurent, à Repentigny. Biérophiles, bon début d’été à tous!