Une nouvelle microbrasserie dans les Bois-Francs

10_HermiteC’est l’histoire de deux gars qui se sont rencontrés à l’université alors qu’ils étudiaient à la maîtrise et au doctorat, sont devenus amis et ont développé une si grande passion pour la bière qu’ils ont démarré une microbrasserie à Victoriaville. Nommée L’Hermite, celle-ci accueillait ses premiers clients le 9 février dernier.

«On brassait de la bière pour le plaisir dans notre cuisine et les gens appréciaient ce que l’on faisait, se rappelle William Hébert, un des deux copropriétaires de l’établissement, avec son ami Marc Lefebvre. On est allé brasser bénévolement à AMB, Maître brasseur pendant 7 mois afin d’améliorer nos techniques. »

Originaires de Victoriaville et Sherbrooke, c’est tout naturellement que les deux amis se sont tournés vers Victoriaville pour établir leur entreprise. Hormis Multi-Brasses, la région était assez mal desservie côté bière. Les deux comparses ont vite repéré le local d’une ancienne Piazzetta sur la très commerciale rue Notre-Dame, en plein cœur du centre-ville. Après des rénovations, le local présente des allures de vieux pub anglais avec ses boiseries. Une terrasse sera bientôt annexée à l’avant.

En plus du brew-pub de Victoriaville, messieurs Hébert et Lefebvre disposent également d’un local de production à Kingsey Falls où la bière sera concoctée lors de l’obtention de leur permis, ce qui devrait être chose faite cet été. « Le but était d’abord de brasser sur place. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il manquait d’espace », explique M. Hébert. En plus d’approvisionner le pub, cette brasserie permettra éventuellement d’offrir leurs bières en bouteilles et en fûts.

Grands amateurs des Trou du Diable, À la Fût et Dieu du Ciel!, les deux jeunes trentenaires affirment vouloir offrir des bières d’inspirations diverses. « Nous aimons à la fois les styles belges et américains, ainsi que travailler avec les houblons. Nous effectuons présentement des tests afin d’offrir des bières jamais vues au Québec ».

En attendant les premiers brassins de L’Hermite qui devraient être sur les pompes en septembre, la clientèle peut choisir une des 12 broues (bientôt 16) parmi celles de l’Alchimiste, Pit Caribou, Le Trou du Diable, Brasserie Dunham, Hopfenstark et À la Fût. Leurs préférées, semble-t-il.

Pour accompagner les boissons houblonnées, quelques plats gourmands tels burger au Bleu d’Élizabeth et pizza au porc effiloché sont proposés au menu. « C’est un menu avec des produits du terroir. Nous voulons encourager le plus grand nombre de producteurs de la région », précise M. Hébert.

Lauréat régional au 15e Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Exploitation, transformation, production, L’Hermite représentera le Centre-du-Québec lors de la grande finale provinciale le 19 juin prochain. Bonne chance!

La microbrasserie L’Hermite est situé au 187, rue Notre-Dame Est à Victoriaville.