Les 3 Brasseurs à la conquête du Canada

18_3BLe premier 3 Brasseurs a ouvert ses portes en 1986 à Lille.  La première succursale québécoise s’est installée sur la rue Saint-Denis, à Montréal, il y a quelques années. Concept importé de France, les bières brassées sur place accompagnent des plats typiques du nord de la France, dans une ambiance de taverne-brasserie. Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’établissements accueillent les clients tant au Canada qu’en France. Anatomie d’un success story.

Blanche, blonde, ambrée ou brune sont les principales bières brassées au 3 Brasseurs, dans chaque établissement de la chaîne. Les 3 Brasseurs est l’entreprise brassicole canadienne qui a le plus de systèmes de brassage et de brasseurs à travers le Canada. Chaque établissement brasse sa propre bière, mais en plus, depuis peu, une brasserie principalement consacrée aux produits de spécialités brasse et distribue dans les différents établissements et certains points de vente spécialisés. Signe d’une augmentation des volumes de production de la consommation de bières.

La réussite des 3 Brasseurs vient principalement de l’ambiance et l’expérience proposées dans chacun des établissements. Que vous soyez à Lille, Roubaix, Montréal, Québec ou à Oakville, le dernier de la chaîne, l’expérience consommateur sera la même : une ambiance légèrement européenne principalement axée sur le savoir-faire brassicole avec un menu bistro très bien rodé. Une formule gagnante accompagnée d’une formation de personnel adéquate et d’un service attentionné.

Des produits originaux

Depuis peu, Les 3 Brasseurs, chaîne canadienne, se distance légèrement par rapport à sa grande sœur française : plusieurs bières aux profils gustatifs différents viennent compléter la gamme de produits que l’on retrouve habituellement sur les lignes.

Voulant s’adapter au palais des nord-américains et à la culture bière différente d’un continent à un autre, Les 3 Brasseurs du Canada ont donc plus de latitude pour brasser des produits qui plairont aux amateurs avertis.

Soulignons l’arrivée d’une India Pale Ale, appréciée par les palais nord-américains, dans tous les restaurants du Canada ainsi que de plusieurs bières du mois qui jonglent avec les styles d’inspirations allemande, belge ou américaine.

Par exemple, la Rye Pale Ale, bière du mois de mai et gagnante d’un concours entre les brasseurs de la chaîne, se démarque par l’utilisation de houblons tels que le Mosaic et l’Amarillo, habituellement réservés aux microbrasseries reconnues comme étant audacieuses.

 

La tournée Bières et plaisirs

Dans le but d’étudier l’influence de l’environnement dans le cadre du brassage, Bières et plaisirs a visité tous les établissements Les 3 Brasseurs en moins de deux jours, d’Oakville à Québec en passant par Montréal, Laval, Brossard, Toronto et Anjou.

Notre mission consistait à déguster la bière du mois : la Rye Pale Ale. Même si celle-ci partageait la même recette, plusieurs facteurs ont influencés le goût. Soulignons les versions de 3 Brasseurs : Brossard, Crescent, Sainte-Catherine et, notre grande gagnante, Ottawa.

 

L’avenir est plein d’expansion

Les 3 Brasseurs n’ont pas fini de conquérir le Canada. Il est prévu l’ouverture de plusieurs établissements à Québec, Kingston, Ottawa et beaucoup d’autres endroits avec le même souci du détail.