Lever le Rideau – le réveil brassicole d’Ottawa

Il y a huit ans, Ottawa était un désert brassicole. Ses résidents dépendaient entièrement de l’initiative des fonctionnaires provinciaux pour découvrir une nouvelle poignée de lagers insipides, importées trimestriellement par la LCBO (la SAQ version ontarienne) qui complétaient la sélection régulière de petites bières jaunes sans intérêt gustatif.

Depuis ce temps, l’Ontario jouit d’une vague de nouvelles brasseries, à laquelle Ottawa n’a su échapper. On dénombre maintenant 11 brasseries et brouepubs, ainsi que plusieurs bonnes adresses gourmandes dans les limites de la zone urbaine étendue d’Ottawa.

Commençons ce tour de piste avec le nouvel enfant chéri des amateurs de bière d’Ottawa : Beyond the Pale Brewing Company. Cette nanobrasserie offre une série restreinte, mais très solide de produits d’inspiration américaine. On y trouve des bières de seigle fortement houblonnées à degré d’alcool variant, et des Stouts veloutés aux chocolats savoureux. Malgré les 960 pieds carrés de la brasserie, on a réussit à offrir quelques variantes de leur portfolio vieilli en fût de bourbon. Une brasserie à surveiller en 2013!

La brasserie torontoise Mill Street a aussi récemment élu résidence au bout de la Colline Parlementaire dans un vieux moulin historique. Le soir, les maçonneries illuminées avec brio donnent à cet édifice une aura mythique, et une atmosphère sans précédent dans la Capitale Nationale. En plus d’offrir aux ottaviens une chance de goûter aux saveurs de Toronto, cette brasserie s’illustre avec des styles goûteux d’inspiration belge, américaine et anglaise, soutenus par une cuisine facilement approchable de style américaine.

En quittant Mill Street, longeant la rue Wellington sous l’œil du beffroi du Parlement Canadien, on se retrouve rapidement au cœur touristique de la capitale, battant au rythme des artisans et des agriculteurs locaux. Parmi les bistros et restaurants, se démarquent quelques adresses exceptionnelles. Pour les amateurs de whiskey, le Highlander Pub  sur la rue pédestre aux portes du Maché Byward  offre plusieurs centaines de variétés de scotchs en divers formats de dégustation, ou pour les indécis, en groupe de trois demi-onces, question de survoler le paysage écossais sans trop y laisser sa fortune.

Pour les amateurs de bière à la fourchette gourmande, le Brothers Beer Bistro fraîchement établi sur Dalhousie est un temple de tout ce qui entoure la bière. Une vingtaine de fûts majoritairement ontariens complémentent une cuisine créative qui met la bière à l’avant-plan, en l’utilisant comme ingrédient dans la plupart de leurs plats et entrées. Une curiosité intéressante; leur habitude de faire des cocktails et les vieillir dans des fûts de chêne pour quelques mois. Le résultat est surprenant, et ajoute une dimension intéressante à des cocktails familiers.

Non loin de là, à l’ombre du château Laurier, on peut trouver le restaurant The Black Tomato qui a tout récemment doublé en superficie. Une cuisine gastronomique en portion raisonnable, mais aux petites attentions qui font toute la différence. Par exemple, on nous apporte un panier de pains maisons tout chauds, servis avec un beurre aux framboises fait maison avant de commander. Faudra quelques minutes supplémentaires avant de passer sa commande, question de réviser la liste d’environ 18 fûts qui sauront vous proposer des produits des brasseries locales : Ashton Brewing, Kichessippi, Broadhead, et Cassel, entre autres.

Avant de quitter, faudra aller jeter un coup d’œil à la boutique d’alcool provinciale – la LCBO. Cette Société d’État a le monopole de la distribution et la vente des vins et alcools forts dans la province, mais partage les ventes de bières avec son seul compétiteur, le Beer Store. Pourtant, contrairement à la SAQ, elle donne à la bière une place d’honneur dans son catalogue. De façon bimensuelle, la LCBO importe des produits très intéressants de partout au travers du monde, dont certaines IPA américaines qui sont en train de changer la culture locale, et de réveiller le palais ontarien. À votre visite, vous saurez trouver des produits intéressants à très bon prix.