La Saint-Jean à Bruxelles (collaboration spéciale Martin Guimond)

photo 9C’est du 20 au 24 juin que se déroulait au Délirium Café à Bruxelles, la Saint-Jean Baptiste des Québécois dans l’enceinte du Délirium Café. Une fête extraordinaire ou la culture belge et notre fleur de lys se sont, pour quelques jours, fusionnés pour se transformer en bière. Au menu ? Des « putains » de bonnes bières  « mauditement » bonnes !

La réaction plus que positive des Belges envers notre culture bière fut plus que saisissante. Les compliments n’ont cessés de pleuvoir sur les quelques microbrasseries qui ont assisté à cet événement inoubliable. Était présent sur place pour parler de leurs produits les brasseries suivantes : Le  Saint-Bock, Pit Caribou, Boquébière et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean.  De plus, nos cousins pouvaient également déguster les produits du Trou du Diable, Brasseur du Monde, Brasserie sans Gluten, La Chouape, Le Naufrageur, l’Alchimiste, les Trois-Mousquetaires, Saint-Arnould, Dunham et la Microbrasserie Charlevoix. Le Délirium Café a résonné toute la nuit jusqu’aux petites heures de la nuit aux couleurs du Québec. Un événement que, espère-t-on, deviendra une coutume entre nos deux belles nations brassicoles.

C’est avec la participation de la délégation  générale du Québec à Bruxelles que plusieurs microbrasseries ont été invitées, par le Délirium Café, à faire le tout premier événement de bière québécoise jamais organisé chez nos cousins. Plus d’une année de travail intensif fut nécessaire pour monsieur Claude Bubbe, responsable des importations et directeur du Délirium Café afin de tout mettre en œuvre. D’abord, choisir les microbrasseries qu’il désire recevoir, coordonner la réception des bières mais plus encore, percer les aléas impénétrables des règles de la SAQ pour officialiser l’importation de nos bières québécoises.  Mais une fois le travail fait, la voix du Québec brassicole à retentis au pied de la Grand Place de Bruxelles dans ce temple de la bière qu’est le Délirium Café.

Merci à l’extraordinaire STAFF du Délirium Café pour son accueil royal envers nous les Québécois présent sur place.

Un merci spécial à Joël Pêcheur, créateur, fondateur, développeur et propriétaire du Délirium Café – Claude Bubbe, gérant, administrateur et importateur chez Délirium Café et Thibault Cordonnier, spécialiste de la bière et barman chez Délirium Café.