La fête de la bière de Saint-Gédéon

Vendredi 2 Août et Samedi 3 Août derniers, le parc Saint-Antoine de Saint-Gédéon avait revêtu son plus beau chapiteau pour accueillir la deuxième édition du Festival de la bière de Saint-Gédéon. « Un festival de la bière à Saint-Gédéon? Après le festival des bières du monde et le festival des bières d’Alma….bof » me direz-vous…Et bien détrompez-vous et mordez-vous les doigts de ne pas avoir osé vous y aventurer!!
L’histoire du festival, c’est avant tout une histoire de fête, au sens propre, celle de la microbrasserie du Lac Saint-Jean. En effet, l’an passé, pour célébrer les 5 ans de la microbrasserie et souligner l’agrandissement de celle-ci, les propriétaires Annie St- Hilaire, Charles Gagnon et Marc Gagnon décidèrent d’organiser, le temps d’une journée, une petite fête de la bière. Ainsi, quelques 600 personnes se réunirent, parmi lesquelles des brasseurs venus partager le bonheur de leurs collègues et amis, des habitués venus soutenir leur producteur de bières préféré, des Saint-Gédéonnais venus monter qu’ils étaient fiers de leur microbrasserie, des curieux venus goûter un beau produit régional, ou toutes personnes n’ayant comme seul et unique point commun le désir de passer un moment convivial une bière à la main. Pour les organisateurs, c’est aussi un moyen d’éduquer la population locale à la bière de microbrasserie, un avantage évident pour la microbrasserie au long terme.

Pour cette année, le concept était sensiblement le même à l’an passé : 3 bars sous un chapiteau voisin à la microbrasserie, offrant chacun une dizaine de bières de microbrasseries québécoises sélectionnées tout au long de l’année par Marc Gagnon. 30 bières provenant de 18 microbrasseries étaient ainsi proposées dans une palette de style aussi large qu’alléchante : d’une rouge des Flandres à une quadruple, d’une série d’IPA à une impériale stout vieillie en fût de Bourbon, mais aussi des saisons, des blanches, un porter , de la double, de la triple et j’en passe, le but étant de proposer un instantané de la production brassicole québécoise actuelle selon Charles Gagnon. Mission réussie selon moi; même l’actuel et branché cask était représenté (houblon libre houblonné à cru de la microbrasserie du Lac Saint-Jean). Si le service était réalisé principalement par des bénévoles, certains brasseurs avaient fait le déplacement jusque-là et prenaient plaisir à répondre à quiconque aurait des questions sur leurs produits. Étaient ainsi présents : Marc Bélanger (Broue Pub Brouhaha), Yves Beaulieu et Michael Parent (respectivement nouveau et ancien brasseur de Boquébière), Louis Simard (Le Coureur des Bois), Sébastien Morasse (Microbrasserie du Lac Saint-Jean) et Mathieu Giroux et Julien Pelletier (La Barberie).

Côté musique, cette année, la microbrasserie s’associait à Saint-Gédéon s’amuse pour l’organisation de concerts. Ainsi, vendredi soir, Gros Mené prenait la tête d’affiche de la soirée. Samedi c’est le reggae de Jah and I qui réchauffait l’atmosphère.

Le bilan du festival? Environ 1700 personnes de passage dans une ambiance familiale.

Les coups de cœur du festival? Pour Charles Gagnon, c’est l’InsPirAtion 33 du Siboire, une sublme IPA aux houblons Simcoe et Citra. Pour Marc Gagnon, ce sont la How Do You Say Monkey In Latin, une dubbel IPA de la microbrasserie Charlevoix réalisée en collaboration avec Sadust City Brewing et Black Oak Brewing, la Mary-Poppins du Bradway Pub (Brown ale anglaise) et la Saison Voastsiperifery du Brouhaha, une saison au poivre sauvage de Madagascar, qui fût au passage une des bières les plus appréciée des festivaliers. Pour moi? Et bien c’est aussi l’InsPirAtion 33 du Siboire, la rouge à l’érable de Boquébière, une rouge des Flandres avec une légère touche d’érable, l’Obscur Désir vieillie en fût de Buffalo Trace des Brasseurs du Temps et la Bois Deboutte, une magnifique saison à 7.6% de la microbrasserie du Lac Saint-Jean.
Alors pour conclure, je voudrais féliciter la microbrasserie du Lac Saint-Jean pour cette fête de la bière qui pour moi, ressemble d’avantage à un Winter Warmer ou à une Soirée des Brasseurs!! Et je lui en souhaite beaucoup d’autres qui auront je l’espère la reconnaissance méritée!!!