Une première microbrasserie sur la Côte-Nord

03_St-Pancrace
Crédit Photo: Bokeh Trente-cinq

La Côte-Nord demeurait depuis quelques années la seule région québécoise sans microbrasserie. Ce temps est désormais révolu. La Microbrasserie Saint-Pancrace, située au centre-ville de Baie-Comeau, accueillera ses premiers clients dès la mi-août.

«On pense que Baie-Comeau est un bon terroir pour établir une microbrasserie, explique Pierrick Dupont, l’un des six coassociés avec Karine Savard, André Morin, Pierre-Antoine Morin, Marie-Pier Larouche et Daniel Poirier. C’était une nécessité à Baie-Comeau puisqu’il n’y avait toujours pas de microbrasserie sur la Côte-Nord. Nous serons les premiers et nous en sommes très fiers! »

Les six amis, expatriés à Baie-Comeau pour le travail, ont été réunis grâce à leur passion pour la bière. Chose peu commune, cinq d’entre eux maniaient le fourquet de brasseur à la maison. Au fil de leurs rencontres, un projet d’entreprise a pris naissance. « Il n’y avait pas de lieu de rassemblement à Baie-Comeau. On vient combler quelque chose qui n’existait pas et qui manquait de manière flagrante ».

La Microbrasserie Saint-Pancrace, nommée en l’honneur de la baie du même nom où les gens se réunissaient pour boire – joli clin d’œil –, sera sous la gouverne du brasseur Daniel Poirier, biologiste de formation. Les bières seront typiquement nord-côtières. « Nous souhaitons brasser des bières qui mettent en valeur les produits de notre région. C’est certain que nous aurons une bière fabriquée avec de la chicoutai. Nous voulons aussi utiliser les épices de la nature et le myrique beaumier », dévoile M. Dupont.

Puisque les jeunes associés n’ont pas encore reçu leur permis de brassage, les bières seront concoctées selon leurs propres recettes et sous leur supervision par Pit Caribou de L’Anse-à-Beaufils. Pour l’ouverture, deux bières de Saint-Pancrace seront sur les pompes tandis que 10 autres bières seront invitées.

Lors de l’obtention du permis tant attendu – qui devrait arriver avant la fin de l’année croit M. Dupont – les créations seront embouteillées puis distribuées d’abord dans la région, ensuite ailleurs au Québec. « Mais on va attendre d’avoir des recettes qui se distinguent », précise-t-il.

La microbrasserie, sans être un restaurant, proposera quelques plats aux gourmands. Des pizzas, assiettes de fromages, hot-dogs européens et nachos seront à la carte. Ceux qui n’aiment pas la bière seront choyés : des vins nature et biodynamiques et plusieurs whiskies seront proposés.

On a bien hâte d’aller voir ça!

La Microbrasserie Saint-Pancrace est situé au 55, Place Lasalle à Baie-Comeau.