L’essentiel sur trois festivals de bière d’envergure

09_OktoVoici, tel que promis dans la dernière édition de Bières et Plaisirs, l’essentiel sur le troisième Festibière de Québec, la fameuse Fête Bières et Saveurs de Chambly et le huitième Oktoberfest des Québécois, qui revient pour une troisième année au parc de l’île Lebel, aux abords du fleuve Saint-Laurent, à Repentigny.

 Festibière de Québec

Après trois éditions couronnées de succès, le Festibière de Québec revient à l’Espace 400e au cœur du Vieux-Port de Québec! Du 15 au 18 août prochains, une soixantaine d’exposants feront découvrir aux visiteurs une foule de saveurs provenant du Québec et d’ailleurs. Pour répondre à l’achalandage croissant, l’équipe a agrandi ses tentes en plus d’en ajouter une troisième pour favoriser l’ambiance unique d’un oktoberfest! De plus, on a substitué le verre de dégustation à un bock.

Sur place, les festivaliers découvriront en plus des nombreuses bières, des produits du terroir et de cidreries, et ils pourront déguster des plats cuisinés par des restaurateurs de la région.

Inspirée d’un voyage en Allemagne, la nouvelle tente Oktoberfest Bitburger viendra recréer l’ambiance de l’événement avec décor, ses vêtements typiques, ses saucisses, ses gros bretzels et sa bière typique. Autre nouveauté au programme : la journée Soif de Savoir, qui aura lieu le dimanche 18 août. Cette journée sera consacrée à la découverte du monde brassicole avec conférences présentées par différents intervenants du milieu.

Venez découvrir les produits des petites microbrasseries de chez nous présentés par la boutique Le Monde des bières. De son côté, le Pub international vous fera découvrir des produits que l’on retrouve dans les SAQ, ainsi que des importations privées venant des quatre coins du monde.

Il vous sera aussi possible de découvrir « La bière préférée des Québécois » au Lounge Québec Scope! Brassée spécifiquement pour l’occasion par Archibald Microbrasserie, cette dernière sera élaborée suite à un concours destiné aux amateurs.

Info : festibieredequebec.com

 

La Fête Bières et Saveurs de Chambly

Sacré plus grand rassemblement brassicole au Québec, La Fête Bières et Saveurs accueillera cette année une centaine d’exposants sur le site du Fort-Chambly. Houblon, pomme, chocolat, fromages, viande sauvage… en plus d’apprécier des saveurs déjà bien connues, les festivaliers qui prendront part à la fête du 30 août au 2 septembre partiront à la découverte des produits d’une dizaine de nouveaux exposants!

Le comédien et grand amateur de bière, Jeff Boudreault, a accepté pour une septième année d’agir à titre de porte-parole de l’événement. Quant à La Complice, soit la bière brassée pour l’occasion, elle portera cette fois-ci la signature de l’artisan brasseur de Sorel, Le Loup rouge. Il s’agit d’une bière estivale bien maltée, légèrement caramélisée et délicatement houblonnée.

Une première cette année : un volet qui s’adresse directement aux entreprises, tandis que gens d’affaires, commerçants, professionnels et industries des environs pourront participer à titre de commanditaires d’affaires. Un souper gastronomique sera d’ailleurs organisé pour l’occasion, le jeudi 29 août. Le Souper des bâtisseurs se déroulera de 17 h à 21 h 30 sous forme de soirée « bières et fromages ».

Sinon, un nouveau chapiteau sera également érigé. Le Chapiteau des entreprises, qui s’adressera en exclusivité aux gens d’affaires de la région, servira d’espace de rencontre et de détente pour les compagnies qui désirent louer l’espace. Pour une durée de quatre heures, les entreprises auront à leur disposition un espace privé afin d’inviter leurs employés ou clients à festoyer.

Info et commandites : bieresetsaveurs.com

 

L’Oktoberfest des Québécois

Le huitième Oktoberfest des Québécois de Repentigny se tiendra à nouveau sur le site magnifique du parc de l’île Lebel, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Du 6 au 8 septembre, l’événement sera chapeauté cette fois par Miki Trudel, spécialiste en bières artisanales reconnue comme étant l’une des ambassadrices de notre industrie brassicole, qui se joint aux organisateurs afin de faire vivre une expérience bavaroise singulière aux visiteurs.

L’Oktoberfest des Québécois, c’est d’abord l’occasion de découvrir de nombreuses bières québécoises et de goûter une grande variété de produits gourmands dans une ambiance qui rappelle celle du traditionnel Oktoberfest de Munich. Par ailleurs, rappelons qu’en plus de sa bière officielle Classique, brassée par les Trois Mousquetaires depuis la première édition, l’Oktoberfest des Québécois propose depuis l’an dernier une bière officielle Sélection, qui sera différente chaque année. Cette fois, c’est à L’Alchimiste que revient l’honneur de présenter la bière Sélection 2013 : la Gose Bier.

Pour l’heure, on sait qu’on aura droit au spectacle-hommage L’invasion britannique – Beatles Story, le vendredi soir et à Bernard Adamus, le samedi soir. Mais, il faudra attendre le 20 août pour connaître la programmation complète du week-end, qui sera disponible à ce moment sur le site Web de l’Oktoberfest.

D’ailleurs, l’Oktoberfest a remporté un Grand Prix du tourisme de Lanaudière en 2013, dans la catégorie Festivals et événements touristiques.

Info : oktoberfestdesquebecois.com

La plupart des festivals offrent un service de navettes et sont facilement accessibles par transport en commun. Informez-vous!