Short’s Brew – Strawberry Short’s Cake

La vision de Joe Short était de bâtir une microbrasserie qui allait produire des bières d’exception, aux ingrédients novateurs bien au delà des attentes. Bien que son nom lui semblait tracer une carrière destinée dans les vêtements sportifs, Joe était un brasseur passionné convaincu du succès de sa future entreprise. En 2003 il fonda Short’s Brewing Company dans une ancienne quincaillerie du Nord du Michigan, qui ouvra finalement ses portes en 2004.

Suivant la vague des brasseurs de Génération X, Joe a commencé à brasser des bières plutot distinctives, et la bière que je m’apprête d’ouvrir ce soir n’en fait pas exception.

C’est pas tous les jours qu’on trouve une bière nommée après un personnage de dessins animés, mais Fraisinette a bel et bien sa propre bière; la Strawberry Short’s Cake. On m’a offert l’opportunité de me procurer cette bière, et avec ce nom là je n’ai pas pu refuser. Les bières aux fruits n’étant pas mon fort (lambic exempté) je n’ai pas trop d’attentes, mais ayant déjà bu des bières exceptionelles issus de cette brasserie (Huma Lupa-licious, Plead the 5th Imperial Stout), j’anticipe que ce sera quelque chose de curieux et bien fait.

IMG_1003Short’s Brew – Strawberry Short’s Cake (5% alc./vol., Golden Fruit Ale, RB: 85, Bellaire, Michigan)

Elle tombe au verre et dévoile une robe aux reflets de grenat, et une mousse très timide beige qui se dissipe comme chez un soda. La robe est claire, limpide, et propre.

Le nez est difficile à éviter dès qu’on ouvre la bouteille. Mon nez s’est senti convoité par la capsule même, et de cette dernière jaillissaient des parfums de gâteau au fromage. Le bouquet du verre est légèrement différent, accompagné d’arômes de biscuit à l’avoine. Un côté très lactique ressort de la fraise, et ca donne vraiment l’impression d’un gâteau au fromage aux fraises, avec une croute de biscuits Graham’s au fond.

En bouche, une acidité franche du fruit viens débuter le bal tout en surprise. Je m’attendait à de quoi de crémeux strictement basé sur le fait que le côté laiteux du nez me promettait une cream ale. Surpris, mais franchement rafraichissant! Ce petit sûrette passe rapidement et donne tranquillement la place au fameux gâteau au fromage. Croute de Graham’s bien cuit, beurré à fond, aux saveurs de cerises noires et fraises des champs. Décadent, et curieux à la fois.

La texture en bouche est faiblement carbonatée, et chatouille quand même bien la langue de par son acidité. Le petit côté crémeux que j’attendais tant fini par faire son apparition en fin de gorgée, en laissant un caractère huileux sur le bout de la langue qui s’harmonise bien avec les saveurs de biscuits. J’aurais bien apprécié un corps plus riche, même une bière plus sucrée! VRAIMENT pas quelque chose que je pensais dire un jour à propos d’une bière aux fruits.

En conclusion: Bière d’été gourmande pour s’allier avec un dessert décadent à la vanille et crème glacée, avec coulis aux fraises. Rafraichissante, et légère. Belle expérience gustative.

Comment s’en procurer: Disponible aux États-Unis, SeekABrew pour Short’s Brewing Company