Dégustabière lance sa première édition – Un événement gourmand unique en Estrie !

Dégustabière

06_CADegustabiereInterviewé en novembre 2011, quelques semaines après l’acquisition de son commerce spécialisé en bières, Nicolas Ratthé avait lancé en fin d’entrevue : « Une chose est sûre, c’est qu’il va venter fort dans les Cantons-de-l’Est au cours des prochaines années! »

Si l’idée de lancer un événement gourmand était alors embryonnaire, le passionné propriétaire de Bières dépôt Au Vent du Nord, qui s’associait déjà avec des partenaires locaux pour donner des ateliers d’accords bières et bouffe à domicile et en entreprise, est rapidement passé de la parole aux actes!

La première édition de l’évènement gourmand Dégustabière aura lieu les 4, 5 et 6 octobre au sous-sol de la Cathédrale St-Michel, à Sherbrooke. Microbrasseurs québécois, artisans agroalimentaires des Cantons-de-l’Est, artistes de la région et conférenciers de renom animeront cette fin de semaine haute en saveurs où l’on préconisera l’accord entre bières et nourriture du terroir.

« On a voulu améliorer la formule pour les Cantons-de-l’Est, explique Nicolas, qui n’est pas seul dans cette aventure. Il est épaulé par Jonathan Rondeau-Leclaire, un de ses acolytes Au Vent du Nord, qui alimente également son propre blogue, Bières de Lys. La création d’un événement gourmand en Estrie a pris ses premières formes lors de discussions entretenues au sein d’une table de concertation formée de 25 personnes attablées au Siboire. Depuis sa fondation, Dégustabière est un OBNL chapeauté d’un conseil d’administration constitué de 10 membres – des commerçants du coin en majorité – et d’une quarantaine de bénévoles. L’équipe pense d’ailleurs attirer près de 3500 visiteurs pour cette grande première.

Au-delà des accords

Plus que des accords bières et bouffe, l’équipe du Dégustabière a imaginé le concept des triades, soit la confection de sept groupes composés de deux brasseurs et un restaurateur. Vous aimez les bières de tel brasseur ou inversement, la cuisine de tel chef? Postez-vous à leurs kiosques et goûtez les bières et bouchées que le duo aura soigneusement jumelées; certaines préparées avant l’événement, d’autres finies sur place. D’ailleurs, vous trouverez çà et là bouchées de pain et grains de café pour vous neutraliser papilles et narines entre chaque dégustation…

À la base de l’organisation, on retrouve la valorisation des produits agroalimentaires de l’Estrie et la dégustation responsable. « Dégustabière est un événement écocertifié », résume Nicolas. Plus qu’un simple concept, la notion de développement durable a été appliquée à toutes les étapes de l’organisation, notamment par la sélection des fournisseurs et la gestion du matériel, de l’énergie, de l’eau et des matières résiduelles.

En bref, une vingtaine d’exposants présenteront leurs produits aux visiteurs qui les dégusteront dans une ambiance conviviale. Le vendredi, seuls les détenteurs de billets VIP – disponibles seulement en prévente – pourront être de la partie. Avec l’achat de leur billet, ils auront droit à six accords de leur choix à déguster en cours de soirée. Samedi et dimanche seront ouverts au grand public et l’admission comprendra un accord d’accueil. Chaque visiteur recevra un verre officiel à l’achat de son billet.

Info et programmation complète disponibles sur degustabiere.com.

 Sur la photo, de gauche à droite : Jonathan Rondeau, Genevie Casas, Nicolas Ratthé et à l’arrière, Jason Kacprzak, Jimmy Groulx, Karine D’amours, Serge Touchette, Antoni Daigle, Patrice Côté ainsi que Ghislain Paquet.