Où célébrer l’Oktoberfest ?

09_SortiesCe mois-ci, Bières et plaisirs vous propose quelques endroits qui vous garantissent de vivre à l’unisson avec Munich, ville hôte de l’Oktoberfest. Prost!

À la microbrasserie Le Trou du Diable, les adeptes de l’Oktoberfest se doivent de mettre à leur agenda la semaine du 29 septembre au 6 octobre. Ce sera le moment de saluer le retour de la P’tite Bockée, une Bock allemande aux arômes de fruits noirs, de chocolat et de sucre d’orge, qui sortira, nous dit-on à Shawinigan, directement du fermenteur!

Le Championnat Bavarique, une compétition en plusieurs épreuves nécessitant à la fois agilité, force et endurance – on n’à qu’à penser à l’impitoyable doigt de fer! – est de retour cette année, tout comme la soirée « L’histoire d’une bière », qui se fait autour d’un repas typiquement bavarois.

Nouveauté cette année : les gens du Trou du Diable organiseront un voyage en autobus nolisé et se rendront à Vankleek Hill en Ontario à Beau’s All Natural Brewing Company.

L’Oktoberfest étant le prétexte idéal pour dévoiler de nouvelles bières, le 1er octobre prochain, la microbrasserie lancera officiellement La Punkrauch, une lager noire fumée brassée en collaboration avec Johnny Hanson (Hanson Brothers, Nomeansno). « Légère, avec un côté rafraîchissant », indique Isaac Tremblay du Trou du Diable.

 Également en Mauricie

Au Gambrinus, c’est durant une semaine entière que l’on célébrera la cervoise, soit à partir du lundi 30 septembre jusqu’au samedi 5 octobre. La brasserie artisanale située boulevard des Forges offre déjà l’opportunité d’acheter un bock de 32 onces à son nom et de le remplir pour 5$, ce qui sera assurément pratique pendant l’Oktoberfest. Au programme : un méchoui de sanglier (du Rieur Sanglier de Yamachiche), divers plats à base de saucisses, des moules à volonté et des surprises qui attendent les clients attentifs aux choix musicaux du DJ.

En Montérégie

L’Oktoberfest pendant le congé de l’Action de grâce? Pourquoi pas, puisque les gens de la microbrasserie Le Castor attendront les amoureux du houblon sous la tente, aménagée dans l’optique de servir des bières allemandes ainsi que des saucisses et de la choucroute. Des bières âgées au baril et une bière à la citrouille seront également disponibles. L’événement aura lieu au Parc municipal Chartier-De Lotbinière, lors du Festival des Couleurs de Rigaud les 12, 13 et 14 octobre.

 En Beauce

L’Oktoberfest rimera cette année avec journée champêtre pour la ferme brassicole beauceronne Frampton Brasse. L’entreprise familiale (en coopération avec la Corporation culturelle de Frampton) convie les amateurs de houblon sur le site de la Chapelle Springbrook le 28 septembre prochain, lors de son Frampt’Oberfest. Un modeste coût d’entrée de 5$ (incluant le verre de dégustation) donnera accès à des prestations musicales, la chance de goûter aux bières locales et de s’entretenir avec le passionné Gilbert Poulin, maître brasseur de la maison.

Montréal et les environs

La brasserie artisanale Benelux, qui a ouvert une succursale rue Wellington à Verdun au printemps dernier, accueillera ses festivaliers sur la terrasse extérieure de son Biergarten les 26, 27 et 28 septembre prochain. Pour l’occasion, le bock de Helles (un litre) sera offert à 9.95 $, et l’on y offrira grillades et saucisses cuites sur le BBQ.

Quant à la brasserie artisanale La Succursale, elle offrira à ses visiteurs un avant-goût de l’Oktoberfest et ce, dès le vendredi 26 septembre, où la bière sera servie par gravité sur le comptoir, comme le veut la tradition, ainsi qu’en offrant des spéciaux sur les bières allemandes, soit les désaltérantes Petite-Côte (de type Kölsch) et Bunnweizen. Les amateurs auront de plus la chance de goûter la petite dernière de la maison : la Bamberg (lager fumée). Quelques bonnes sélections québécoises seront aussi à l’honneur comme la Black Mama (Broadway Pub) et l’Oktoberfest (Trois Mousquetaires). Un menu spécial typique bavarois sera aussi offert tout au long de la fin de semaine.