Washington, la plus parisienne des villes américaines

  • 23_WashingtonÀ découvrir : En Famille
  • Durée du voyage : Minimum 3 jours
  • De Montréal : Voiture (8 heures), Avion (90 minutes)
  • Transport urbain conseillé : Métro et Taxi

Siège de plusieurs organisations fédérales américaines, Washington est connue de tous car capitale des États-Unis.  Créée en 1787, en même temps que la constitution, Washington est une ville offrant une multitude d’activités culturelles et artistiques.  Elle est à découvrir.

C’est un ingénieur français du nom de Pierre Charles L’Enfant, enrôlé dans l’armée de Georges Washington, qui dépose les plans de la future capitale.  Elle se doit d’être majestueuse avec des rues de 100 pieds de large et de grands édifices fédéraux à chaque coin. La Washington contemporaine a très peu changé et offre une expérience merveilleuse à qui veut la découvrir. Ses grands boulevards et ses immeubles en pierre en font la plus parisienne des villes américaines.  N’hésitez pas à découvrir le Capitole, le National Monument et les nombreux autres monuments à la mémoire de Jefferson, Lincoln, Luther King et les grandes guerres.

Washington est également connue pour ses nombreux musées dont ceux de la célèbre Smithsonian Institution.  Plus de 19 musées et centres de recherches sont gérés par cet organisme fédéral créé en 1846. De l’Air and Space Museum à la National Gallery, une visite en famille s’impose. Chaque membre de la famille y trouvera son intérêt et tous profiteront de la proximité des musées sur le National Mall. Amateurs d’avions, n’oubliez pas d’aller visiter le pavillon proche de l’aéroport Washington Dulles, vous y trouverez la navette spatiale, le SR-71 BlackBird et le Concorde.

Gastronomie

La côte est américaine est connue pour ses crabes, ses fruits de mer et ses nombreux poissons péchés dans l’Atlantique. Washington offre un des plus intéressants marché de poissons et fruits de mer sur le bord du Potomac. Vous pourrez y consommer les huîtres de baie de la région, elles sont fraîches et douces. Dégustez également des crevettes Jumbo aux épices cajun et quelques écrevisses façon « New Orleans ». Pour les plus téméraires, Captain White vous attends avec ses palourdes vivantes.

Grande ville américaine, Washington possède ses food trucks. Véritables cuisines ambulantes, ces  camions vendent des spécialités de cuisines aussi variées qu’inattendues. De la cuisine éthiopienne en passant par des sushis, les food trucks sont très populaires et se situent dans le centre-ville et sur le bord du National Mall.

 La vie nocturne

Vous avez envie de sortir et découvrir la vie nocturne de Washington? Dirigez vous vers les quartiers de Georgetown, Dupont Circle et le populaire quartier d’Adams Morgan. Tous trois vous offrent une sélection de restaurants et bars. On y trouve également des bars à bières très populaires.

Comme toute ville américaine, Washington possède quelques Brew Pubs dans le centre-ville ainsi que plusieurs brasseries en banlieue proche. La craft beer américaine est en excellente santé dans la capitale. Plusieurs beer stores possèdent un choix de bières qui plaira aux amateurs.

 Transports

Au départ de Montréal, trois aéroports s’offrent à vous. Washington Reagan, dans la ville,  Washington Dulles, à 40 minutes de la ville et Baltimore International également à 40 minutes de la ville. Les stationnements urbains sont hors de prix dans Washington. Il faut compter autour de 45$ par nuit pour y laisser sa voiture. Les transports urbains sont particulièrement efficaces. En famille, la meilleure solution est le taxi, à faible coût.

 Sécurité

Il n’y a aucun problème si vous restez dans le centre-ville. Soyez vigilants le soir et la nuit. Évitez les quartiers du sud-est en tout temps et visitez le marché au poisson durant le jour. Dans les bars, la sécurité est omniprésente et on vous demandera une pièce d’identité si le bar est réservé aux personnes majeures.

 À découvrir

 Culture

National Gallery of Art

Si vous aimez déambuler au gré des découvertes, la National Gallery est pour vous. Vous y découvrirez une impressionnante collection de peintures. Attardez vous dans la galerie des impressionnistes. Gratuit

National Air and Space Museum

Voilà un musée qui plaira à toute la famille. Vous y découvrirez les débuts de l’aviation et de la conquête spatiale. Pour les téméraires, un simulateur d’avion de chasse vous y attend. Gratuit

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial est un monument en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16 ème président des États-Unis. Sa statue est imposante et la vue du National Mall depuis la plus haute marche du monument est un must. Gratuit

Gastronomie

Captain White Seafood

En plein milieu du marché au poisson se tient le Captain White Seafood. À l’air libre, vous participerez à la négociation de poissons et fruits de mer et entendrez les vendeurs crier les spéciaux. Vous pourrez également découvrir les huîtres de la baie de Washington, douces et délicieuses. Payant

Bon plan

Open Top Bus Tour

Solution originale pour visiter la ville, les Open Top Bus Tour vous permettent de monter et descendre à votre guise et de profiter du trajet touristique de la ligne rouge ou la ligne bleue. En deux heures, vous parcourez la ville en vous arrêtant devant tous les monuments importants de la ville. Payant

Notre sélection bières

Churchkey – Bar à bières

Dans le centre-ville se trouve le plus intéressant des bars à bière de Washington. Vous y trouverez une collection impressionnante de bières de microbrasseries et importées. Quelques grands crus plairont aux plus exigeants des amateurs. Seul bémol, la nourriture ne fait vraiment pas l’unanimité.

1337 14th St NW, Washington

 Jack Rose Dining Saloon – Restaurant, Bar à bières

Amateurs de Whisky, ce bar est pour vous. Vous y retrouverez une incroyable sélection de whiskeys et scotchs du monde entier, une carte des bières bien garnie et un menu de style « bistro » avec quelques inspirations locales.

2007 18th St NW, Washington

Smoke and Barrel – Bar à bières

Le Smoke and Barrel est spécialisé dans les bières, le bourbon et la cuisine BBQ. Vous y trouverez une sympathique sélection de fûts de diverses brasseries américaines ainsi qu’une collection de bouteilles et de canettes à découvrir.

2471 18th St NW, Washington

Brasserie Beck – Restaurant

Située en plein cœur du centre-ville, la Brasserie Beck est le rendez-vous des amoureux des brasseries parisiennes. La liste des bières propose une sélection de grands crus et de bières importées. Il faut cependant s’attendre à y mettre le prix. Côté gastronomie, vous y trouverez un menu inspiré des brasseries françaises du siècle dernier.

1101 K St NW, Washington

Capitol City Brewing – Brouepub

Proche du National Mall, cette brasserie est idéale pour y souper avec la famille. Vous profiterez d’un menu classique de pub nord-américain en découvrant les bières brassées dans la région. N’hésitez pas à commander des formats dégustation.

1100 New York Ave NW, Washington