Bières d’octobre

Il est très facile de constater que durant le mois d’octobre, nous sommes inondés de tout ce qui peut se faire à base de citrouille, et la bière n’y échappe pas. Un choix judicieux certes pour célébrer la fête favorite des enfants et de biens des adultes puisque quelques brasseries du Québec concoctent leur bière avec de vraies citrouilles et/ou aux épices à citrouille. À titre d’exemple, vous trouverez en dépanneurs spécialisés et épiceries la classique St-Ambroise citrouille, la savoureuse Scie Trouillarde de Brasseurs du Temps, la hautement politisée Magouille de Brasseurs Illimités et la nouvelle bière à la citrouille de la microbrasserie Le Castor qui n’est par contre que disponible en fût.  Pour les amateurs de saveurs explosives, vous trouverez également la Pumking de Southern Tier en Ontario dans la chaîne LCBO, une valeur sûre.

IMG_3271575

Ceci étant dit, laissez-moi vous proposer une bière différente pour le mois d’octobre, une bière qui n’a rien avoir avec les citrouilles, c’est-à-dire la Charbonnière de Dieu du Ciel. Âmes sensibles aux bières fumées s’abstenir, celle-ci n’est vraiment pas pour vous.

En versant la bière, un parfum de bois d’érable fumé embaume la pièce. La première gorgée vous donnera l’impression de croquer dans une immense forêt en feu, et ce sera ainsi jusqu’à la dernière goûte. Les céréales caramélisées viennent parfaitement arrondir ses puissantes notes de fumée et procure une finale rappelant le sucre d’orge. Une impressionnante bière de dégustation malgré un taux d’alcool à 5,4%.

Elle peut être également une excellente bière de fin de dégustation et éveillera vos papilles endormies. Cette bière faisait partie de la dernière série Momentum de Dieu du Ciel sortie en tablettes au début du mois.

Santé et joyeux Halloween!