La Grande dégustation de Montréal 2013

Grande dégustation de Montréal

Grande dégustation de MontréalLa grande dégustation de Montréal se tient présentement à la place Bonaventure. Comme lors de 2 autres édition, on a surtout affaire à des vins. Le cépage vedette est le chardonnay, la région mise de l’avant est la Californie. Et cette année, c’est la vodka qui est le spiritueux invité.

À ce propos, profitez-en pour aller visiter le Kiosque de Pur Vodka. Nicolas Duvernois vous y accueillera avec une vodka maintes fois prisées. Douce et limpide, on reconnait de la pomme et du miel. À boire pure et sans glaçon au kiosque A-26 et 28, en rentrant à droite.

Mais on s’entend, la vodka est ici plus connu dans les cocktails, boissons allongées et autre concoction. À ce propos, je vous suggère de passer au kiosque B07 y rencontrer un de mes mixologue préféré, Sam Dalcourt. Récemment nommé ambassadeur des marques réserves pour Diageo, il vous attends avec 2 cocktails préparés avec de la vodka aromatisée Cîroc. Je vous recommande le red berry mule, la douce acidité des petits fruits se marrie fort bien au piquant de la ginger beer.

Pour ma part, j’ai évidemment passé pas mal de temps dans les kiosques offrant du whisky.

Chapeau d’ailleurs à Beam Global qui ont amenés une belle brochette d’ambassadeurs. Profitez-en pour faire le tour de la gamme 1824 de Macallan avec Marc Laverdière et ainsi mieux comprendre ce que le retrait de la mention d’âge veut dire. Pour un whisky plus doux mais d’une complexe simplicité (!?) ne manquez pas le Kilbeggan, et le sympathique accent de John Cashman – Global Brand Ambassador de Colley vous charmera.

Tish Harcus et Dan Tulio de Canadian Club ont une belle surprise avec eux: le superbe Dark Horse qui n’est pas (encore) disponible au Québec. Un de mes coup de coeur de l’année, ce whisky de seigle au xérès est décadent. Il semble rait qu’il sera bientôt disponible pour les établissements licenciés de la belle province!

Si les bourbons vous intéresse, Mat Jones en a apporter une très belle sélection: Maker’S Mark pour l’amateur, Knob Creek pour le connaisseur ou l’incroyable Basil Hayden’s pour ceux et celles qui n’ont pas encore trouvés bourbon à leur pied (euh…). Il a aussi concocté un sirop aux épices délicieux pour un sling ou un old fashionned.

Ils sont judicieusement situés juste à côté du kiosque à coupons du centre du parterre.

Ne quittez pas le salon sans passer par le kiosque Jack Daniel’s, A10, près de l’entrée. En plus de l’offre habituel, ils vous proposent le tout nouveau White Rabbit Saloon, une version plus fruitée et douce malgré les 43% affichés. Si le Jack au miel vous à laissé de glace, réchauffez-vous au punch chaud fait à base de Winter Jack: une boisson au cidre épicé et au whiskey des plus agréable en grog.

La grande dégustation de Montréal est ouverte aujourd’hui et demain, 8 et 9 novembre 2013, de midi à 21h.