Rage Against the Cuisine!!!

12102013-56Le 12 Octobre dernier, les Coureurs des Boires (Martin Thibaut, David Lévesque-Gendron et leur photographe David Gingras) embarquaient sur le pont du mythique Bateau de Nuit de Québec pour y présenter leur nouveau chef d’œuvre « Les Saveurs Gastronomiques de la bière ». Après leur désormais célèbre « La route des Grands Crus de la Bière » sorti en 2010, les auteurs nous offrent ici un coffret présentant dans un premier tome, les ingrédients et processus à l’origine de la bière et leurs apports sur les saveurs que nous y retrouvons, ainsi qu’une liste des saveurs principales retrouvées dans celle-ci. Dans un deuxième tome, Martin et David nous offrent un guide complet des différentes familles de bières connues ainsi que des très visuels arborescences des flaveurs qui forment un guide de dégustation très pratique.

Graphiquement, les deux tomes sont largement fournis en sublimes photos (sur lesquelles vous reconnaitrez de nombreuses faces de nos beaux brasseurs) ou tableaux excessivement complets; je pense directement au tableau présentant une liste très exhaustive des variétés de houblon, de leurs arômes, provenance, pourcentage d’acide alpha etc. Bref un superbe cadeau de noël potentiel pour néophyte, amateur ou expert, et probablement LA référence des livres sur la bière pour les prochaines années et un excellent outil de travail pour moi! Chapeau les gars!

Pour célébrer la sortie du coffret, Martin allât brasser 5 bières exclusives en collaboration avec le Siboire, Dunham, le Trou du Diable, Hopfenstark et les Brasseurs du Temps, 5 bières brassées en termes de saveur et non en termes de style. Aussi, lorsque Martin et David me proposèrent d’aller accompagner ces bières de bouchées tel que j’en fais sur cabrasse, ce fut pour moi à la fois une offre des plus excitantes et aussi des plus stressantes sur le coup!!! 5 bières, 5 bouchées, 60 personnes….Waouw…Comment refuser!!!

12102013-54 C’est ainsi qu’avec l’aide du néoformé Rage Against the Cuisine Crew, nous acceptèrent le défi de montrer que la bière peut largement remplacer le vin dans un repas, de l’entrée au dessert, en proposant des accords moléculaires adaptés aux arômes perçus dans la bière.

Voici la liste des accords bière et bouffe que nous avons donc proposé, menu qui pourra vous donner des pistes pour la création de plats en fonction des saveurs retrouvées dans une bière.

Shooter de chantilly de foie gras et Pinault des Charentes avec sa feuille de meringue au curry.

__________________________

Mon Oasis, le Siboire (5.8%, arômes de fleurs, feuilles et petits fruits)

croquettes de courgettes aux graines de coriandre et sa mayonnaise aux citron confits; salade 100% linalol de gelée de concombre et basilic, suprêmes d’orange, fleur de tagète de chez Arboflora  (St-Honoré) et huile de thé à la bergamote; sphérification inverse d’eau de tomate et feuilles de basilic.

__________________________

Ma Forêt, Dunham (2.5%, arômes de conifère, poivre, caramel, terre)

Gravlax de saumon faroen de chez JEF poissonnerie (Québec) aux baies de genièvre et son trio d’épices (poivre des dunes, câpres frites, flocon d’érables); granité de thé du labrador au gingembre.

__________________________

Ma Chaumière, Hopfenstark (9.8%, arômes de cerises confites, vanille, bois, caramel, alcool)

Tataki de bœuf de chez Eumatimi (Québec) version fût de chêne (marinade au rhum brun, balsamique, soja, sirop d’érable, huile d’olive, clou de girofle, badiane); confit de cerises, framboises et bleuets sauvages des bleuetières G. Doucet (St-Honoré); purée de betterave au clou de girofle et vanille; croustille moderne au paprika fumé.

__________________________

Ma jungle, Trou du Diable (3%, arômes de poire jaune, noix de coco, agrumes, yoghourt nature)

Spérification de yogourt au poivre sauvage indonésien Andaliman et muscade et sa pétale de Malvas de chez Arboflora (St-Honoré); salsa de litchi, mangue, pêche, gingembre et lime; crumble d’amande et noix de coco et son écume de crème de coco.

__________________________

Ma Gâterie, Les Brasseurs du Temps (4.8%, arômes de chocolat, caramel, pain rôti, sel fumé)

Espuma de chocolat au thé fumé; tuile croustillante de caramel au beurre salé et bleuets sauvages des bleuetières G. Doucet (St-Honoré); crème d’érable au beurre.
Bonus : suçon au houblon.

__________________________

Chaque bière fut présentée d’une main de maître par Martin, puis j’expliquais chaque bouchées aux 60 convives plus qu’attentifs qui s’arrachèrent les places en une semaine, et qui firent aussi que la soirée fut si réussie! Merci à vous tous!

12102013-49Je voudrais en profiter pour encore une fois remercier Martin et David pour l’opportunité de pouvoir m’exprimer librement, ainsi que pour  leur confiance; David, leur photographe pour les photos de cet article; le Rage Against the Cuisine crew pour la création, le dressage, la vaisselle et le service :  Annick Doucet, Caroline Leclerc, David Noël, Benoît Savoie-Leblanc, Johan Segers, Sébastien Godin et Bastien Fresia; évidemment un énorme merci à Sébastien Hamelin, capitaine du Bateau de Nuit et ses matelots Alyson Backer, Mathieu Tremblay et Charles Brouard, pour l’accueil et le service toujours impeccable; Martin Gagnon pour nous avoir laissé envahir sa cuisine pendant deux jours; Herboflora de St-Honoré; JEF poissonnerie de Québec; la boucherie Eumatimi de Québec; la bleuetière G. Doucet de St-Honoré; les microbrasseries pour leurs bières racées et originales : le Siboire, Dunham, Hopfenstark, le Trou du Diable et les Brasseurs du Temps; et enfin Michael Parent pour l’extrait d’amarillo maison pour les suçons!!!!

Au plaisir de vous voir à la prochaine soirée Rage Against the Cuisine!!