Cuvées de Dunham

Dunham Bières

Il y a quelques semaines, la brasserie Dunham rendait disponible des bières qui étaient attendus par les amateurs.

Ces mises en marché de bières à volume limité créent de l’engouement auprès du public si on considère que les bières s’envolent rapidement; dans certains cas, il n’en reste plus à la fin de la journée, et les autres sont écoulées en moins d’une semaine. Il y a effectivement de l’engouement si on considère que des gens se sont déplacés de Québec et même de Gatineau pour s’en procurer.

J’ai eu la chance de pouvoir m’en procurer et, évidemment de les déguster.

Si vous aviez la chance de les déguster tous en même temps, en bonne compagnie bien entendu, votre soirée ressemblerait à ça.

La LaPatt Porter Robuste vieilli en fût de whisky canadien vous amènera des notes de whisky tourbé, de boisé, de malt torréfié, de houblon résineux, de pin, le tout contribuant à une texture soyeuse. Des notes salées, de chocolat noir et de caramel sont aussi perceptibles.

La Saison Framboise Zinfandel rappelle un lambic fruité. Et qui mentionne « lambic » sous-entend acidité et aigreur. Cette Saison Framboise Zinfandel ajoute aussi framboise (il aurait été difficile de ne pas mentionner ce fruit avec un tel nom!) mais aussi de raisin. Boisé et finale sèche font aussi partie de son curriculum.

La Saison Réserve plaira aux amateurs de fruits, et surtout, aux amateurs de bonne bière. En effet, un mélange citrique accompagné de pêches, et je crois aussi de mangues, se lovent dans de la levure sauvage (probablement la fameuse Brettanomyces). Ses côtés sec et pétillant complémentent bien tous ces fruits, sans oublier l’apport du houblon.

Sébastien Gagnon, était plutôt emballé par sa Assemblage Numéro 1. Il avait amplement raison. Avec un tel nom, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette bière est un… assemblage de deux autres bières produites par la brasserie. Ces bières sont Propolis et Pale Ale Américaine vieillie en fût de Zinfandel avec brettanomyces. L’Assemblage Numéro 1 est un assemblage de fruits, fleurs et animaux puisque vous y retrouverez des notes de cuir, pamplemousse et pin. Une petite prédiction : plusieurs amateurs attendront avec impatience la sortie de l’Assemblage Numéro 2!