Bières et huîtres, un accord négligé

Que buvez-vous le plus souvent avec les huitres ? Du vin blanc, de préférence sec dans le genre Touraine ou légèrement plus fruité, du côté du Riesling et du Muscadet. Vous en buvez parce qu’on vous a toujours dit qu’avec les huîtres, le vin blanc, c’est bon. Et bien figurez vous qu’avec la bière, les huîtres sont meilleures. Pour la période des fêtes, voici quelques conseils pour apprêter ce mollusque princier, habitué des grandes tables gastronomiques.

Un amateur d’huîtres apprécie ce mollusque bivalve pour ses notes iodées, parfois légèrement beurrées et souvent très marquées. C’est un mollusque à découvrir entre amis, en présence de quelques bières qui auront l’avantage d’accompagner l’huître et ses notes iodées, et non pas les camoufler.

Les bières acidulées et tranchantes sont à privilégier avec vos huîtres préférées. Elles offriront un accord parfait, sur la continuité du goût salé de l’huître et de l’acidité de la bière. Préférez les bières légèrement acidulées et fruitées, c’est une agréable découverte que vous ferez.

Les bières amères et mordantes feront partie du choix des amateurs de sensations fortes, le houblon faisant fi du caractère iodé de l’huître. Mariages puissants garantis.

Évitez les bières maltées et liquoreuses, trop sucrées pour accompagner ce mollusque à la chair si fragile. Et si vous ne les aimez pas crues et naturelles, voici trois « vinaigrettes » à essayer avec vos huîtres préférées.

N’hésitez pas à choisir plusieurs variétés d’huîtres, elles offrent toutes des arômes et saveurs différents. Si vous vous demandez pourquoi je ne vous offre pas de recettes d’huîtres chaudes, c’est parce que le mollusque est bien trop fragile pour rôtir quelques minutes au four et que sa chair est bien plus appréciable crue que cuite.

Bon appétit._

Asiatique

125 ml de Bière Chi – Blanche au gingembre

1 oignon vert haché finement

1 c.a.s de sauce soya (faible en sel)

Bruxelloise

125 ml de Bière Kriek – Lambic à la cerise

1 échalote hachée finement

Houblonnée

125 ml de Jukebox Distortion ou Yakima IPA

1/2 jus d’une orange

Le zeste d’une orange

Préparation

• Préparez vos vinaigrettes.

• Ouvrez vos huîtres et retirer l’eau.

• Laissez reposer.

• Ajouter une c.a.s de vinaigrette de votre choix dans l’écaille de l’huître.

• Goutez-y.

• Recommencez.