Deux endroits où déguster de bonnes bières

09_CombineProhibitionChoyé en matière de produits brassicoles, le Québec compte plusieurs adresses où les déguster. En voici deux à ne pas manquer : La Combine Brasserie & Café et Prohibition Bar à Bière.

La Combine Brasserie & Café

Ouvert depuis le 28 novembre dernier, La Combine Brasserie & Café « est la combinaison de deux saveurs et de deux ambiances, de l’effervescence du jour et du night life », décrit Luc Garneau, propriétaire avec sa conjointe, Mélanie Desmarais.

Entrepreneur dans l’âme, M. Garneau s’est laissé charmé par le local avant même d’en connaître son destin. Ce qui était censé être une brûlerie à proximité de l’Université de Sherbrooke a évolué en coup de cœur au centre-ville, où le café du matin se métamorphose en bière du soir. Fidèle à son nom, l’établissement combine un lounge, aux fenestrations de vingt pieds de hauteur où des chansonniers performeront, et un bar aux allures rustique des caves à vin.

La Combine Brasserie & Café se spécialise principalement en bières de microbrasseries québécoises, dont Trou du Diable, Dieu du Ciel!, À la Fût, Farnham Ale & Lager et bien plus. Des 16 lignes de fût, 4 sont dédiées à une collaboration avec Boréale qui testera toutes ses nouveautés. Malgré l’absence des bières en bouteille, on peut s’attendre à la création d’un cellier de bières d’exceptions.

Un menu inspiré des bistros français a été élaboré en accord avec la bière et le café. L’ingrédient au cœur du projet est le personnel convivial, parce que, et M. Garneau site Épicure, « il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange que celui avec lequel on mange ».

La Combine Brasserie & Café est située au 41, rue King Ouest à Sherbrooke

www.facebook.com/LaCombineBC

 Prohibition Bar à Bière

C’est sur une charmante rue principale que le bar accueille les habitants, collégiens et visiteurs du village de Sainte-Thérèse. Le décor chaleureux aux textures boisées ainsi que le nom de l’endroit sont inspirés de l’époque de la Prohibition du début du siècle dernier en Amérique du Nord. Le bar posé au centre est surmonté d’une impressionnante installation de lignes de fûts d’où coulent 26 sortes de bières de microbrasseries québécoises et canadiennes. Prohibition Bar à Bière offre aussi une sélection de plus de 70 bières en bouteille. On y retrouve Unibroue, Sleeman, Brasseurs du Monde, Trèfles Noirs, BSG, McAuslan, pour ne nommer que certains.

En plus de la bière, Prohibition Bar à Bière propose des cocktails à base d’alcool fort, à base de bières et une liste modeste de vin et de bulles. Un menu nourriture est offert pour apaiser une fringale ou se régaler d’un repas. L’équipe tout aussi sympathique que qualifiée suggère des agencements mets et bières et conseille la bonne broue à boire selon le goût du buveur.

Prohibition Bar à Bière vous reçoit depuis le mois de juillet 2013, que ce soit pour prendre un verre en début de soirée ou festoyer jusque tard dans la nuit. Tel que l’exprime passionnément Julien Pilon, le propriétaire, « il faut visiter la place pour ressentir la vibration du bar ».

À votre santé!

Prohibition Bar à Bière est situé au 32, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse

www.prohibitionbar.ca