Un festival d’hiver au temps de la prohibition

alcoolsL’équipe de Bassin en Fête de Chambly tiendra la première édition du festival Alcools et Saveurs d’hiver du 31 janvier au 2 février prochain. La corporation récréotouristique à but non lucratif, qui organise l’événement Bières et Saveurs de Chambly depuis plusieurs années, lance cette première édition du festival d’hiver où les quelque 10 000 visiteurs attendus dégusteront mille et un produits d’hiver mis sous les projecteurs pour l’occasion dans une ambiance de prohibition.

Pendant trois jours, des reliques de l’époque de la prohibition s’empareront du fameux site du lieu historique national du Fort-Chambly. Alcools forts, spiritueux, vins fortifiés, bières d’hiver et saveurs du terroir québécois… l’événement promet de nous faire remonter dans le temps et ainsi découvrir ou redécouvrir des produits issus des années 1920.

Une trentaine d’exposants est attendue sous deux grands chapiteaux, dont l’un abritera des bars thématiques – un bar à alcool blanc (Vodka, Gin et Tequila), un bar à Scotch, Whisky et Rhum, un bar à cocktails, un bar à porto et vin de desserts ainsi qu’un bar à cognac et Calvados – et une projection multimédia de films en noir et blanc en continu. Le deuxième chapiteau ou « dôme exclusif » sera pour sa part réservé à un partenaire de l’événement, qui y tiendra ses propres kiosques de dégustations. (Consultez cet article pour connaître quelques produits disponibles lors de l’événement).

Des concessions seront quant à elles groupées à l’extérieur autour de points de feu sous l’appellation « Aire de la contrebande ». Cette section qui rassemblera six conteneurs faisant office de concessions permettra aux festivaliers de casser la croûte et se réchauffer autour de feux de joie allumés dans des barils. Le Café de la Contrebande offrira entre autres différentes sortes de boissons chaudes permettant de reprendre des forces.

Le festival Alcools et Saveurs d’hiver promet un retour dans le temps à l’ère de la contrebande d’alcool, des années folles et du Charleston, sous diverses formes. On y proposera des activités de petite et de grande échelle telles que des projections multimédias extérieures; le Spectacle des Restaurateurs, soit un forfait souper-spectacle offert dans trois restaurants de Chambly; des soirées dansantes au son des années 1920 au Cabaret des Années Folles situé sur l’avenue Bourgogne et une cabine photo avec accessoires, histoire d’immortaliser un souvenir de son passage dans les années 1920…

alcoolsetsaveurs.com

 Alcools et Saveurs d’hiver en bref

Dates : du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février

Site : Lieu historique national du Fort Chambly

Thématique : la prohibition et les années 1920

Exposants : une trentaine