Boissons d’hiver

photo par alexbrn
photo par alexbrn

En plein cœur de l’hiver, les nuits sont froides et longues. Mais pas question de s’encabaner. Alors pour célébrer entre copains, avec de la famille, en couple ou tout simplement pour vous réchauffer l’âme et le cœur, passez par Chambly du 31 jan. au 2 fév. 2014 pour la 1re édition d’Alcools et Saveurs, un festival de dégustations des alcools forts et spiritueux dans une ambiance de prohibition qui se déroulera juste à côté du fort.

Pour vous titiller davantage, voici quelques produits qui seront de la fête :

Les Vikings

les vikings - vin de miel au maltL’hydromellerie Miel Nature nous propose 21 vins de miel hors du commun, dont Les Vikings, un vin de miel au malt titrant 20%. Assez complexe et corsé, c’est un hybride à mi-chemin entre la bière et l’hydromel. Il saura plaire à l’amateur de bock ou de stock ale, (20$ à la SAQ : 12030127)

Essayez aussi leur Cuvée Prestige lors de votre passage à Alcools et Saveurs, c’est un vin de miel fortifié au Rhum. Il peut se prendre comme digestif tel quel ou avec des glaçons. Pas mal du tout avec des tartes aux fruits ou des fromages forts. Il est sinon disponible chez Miel Nature à Melocheville pour 30$ la bouteille. Évidemment doux et riche, il est un exemple d’assemblage réussi; impossible de déterminer où le miel se termine et où le rhum débute.

 Grand Esprit

grand espritLa vinerie du Kildare nous offre des alcools à l’érable de toutes sortes. Parmi eux, un vin liquoreux : le Grand Esprit. La saveur d’érable est bien reconnaissable, mais avec une complexité intéressante rappelant la crème brûlée, avec un peu de bois, de fumée et de fruits secs et une longue finale.

Accompagne à merveille le foie gras, le chocolat noir ou la crème glacée. (35$ à la SAQ 10234353), ou visitez leur kiosque à Chambly.

 Piger Henricus

piger henricusLe nom Piger Henricus fait référence aux fourneaux qui chauffaient les alambics des alchimistes. Un nom donc fort approprié que Les Distillateurs Subversifs ont donné à leur premier produit. Fabriqué en utilisant du panais, le nez classique de gin avec des baies de genévrier et un petit côté métallique se voit adouci par celui-ci. La finale de chili sucré, de basilic et d’orange est fort intéressante.

À boire nature, sur glace ou sans trop de tonic. Disponible à la SAQ pour (30$, 11950597)

Calijo

calijoFabriqué avec passion par un passionné de la pomme, le Calijo de Michel Jodoin est mon brandy de pomme préféré. Les pommes sont pressées puis fermentées à Rougemont avant de passer dans un joli petit alambique. Le distillat repose ensuite au moins 3 années en fûts de chêne neufs. Son attaque est douce, moelleuse et enrobante. On reconnait la pomme avec des épices et de la vanille. Belle finale pour un produit si jeune.

Bon dans un verre à whisky, en cocktail ou en cuisine. (41,25$ à la SAQ : 00577601)

Glen Moray 12 ans

glen moray 12Mon single malt à moins de 50$ préféré cette année est le Glen Moray 12 ans (49.75$ à la SAQ : 11904363). Un scotch méconnu et sans prétention qui devrait néanmoins se retrouver dans l’étagère de tout amateur de whisky : doux, agréable et facile d’approche, il saura tout de même le combler.

Coureur des Bois

Beau et bon produit à base de whisky, le Coureur des Bois Whisky à l’érable de Pinnacle (35$ Code SAQ : 11724979) est un de mes coups de cœur de cette année.

Inspiré de la tradition québécoise, c’est un assemblage unique de 2 whiskys canadiens et de sirop d’érable pur de première qualité. Servi frappé ou sur glace, c’est comme un toffee ou butterscotch liquide.

coureur des boisIl se prête bien aux cocktails, ou essayez-le en café :

• Dans un verre à pied, mettre 1 part Coureur des Bois et 1 part brandy

• Remplir de café

• Surmonter d’une montagne de crème fouettée et

• Saupoudrer de sucre d’érable.

Ça te réchauffe un gars qui revient du bois. Ou de l’arrêt d’autobus…