Boulettes croustillantes de porc effiloché à la bière, panko-chorizo-chipotle.

Pour ma première recette dans Bières et Plaisirs, rien de moléculaire ou de trop compliqué (enfin!!), juste une recette de classique « pulled pork » à la bière mais en variant la présentation pour proposer une petite bouchée croustillante idéale pour un apéritif entres amis! La présentation sous forme de « tempura » provient de Benoît Savoie-Leblanc, collègue de fourneau de notre projet Rage Against the Cuisine.

Pour le porc, point de folie, j’ai utilisé de la Trois Pistoles de Unibroue. Optez pour une bière brune, forte en alcool, et épicée si vous voulez autre chose. Désirant servir les bouchées avec le Robust Porter au chipotle de la microbrasserie Les Brasseurs du Monde, j’ai décidé d’ajouter du piment chipotle, de paprika fumé, et de cacao pour suivre la ligne conductrice aromatique de la bière.

boulettesIngrédients pour le porc effiloché (4 personnes) :

1.5 kg d’épaule de porc
1.5L de bière
2 branches de céleri
4 carottes
1 oignon
20g de chocolat noir
une boîte de tomates concassées
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
un cube de bouillon de bœuf
une cuillère à café bombée de paprika fumé
une cuillère à café bombée de piment chipotle
sel, poivre
1/2 tasse de sirop d’érable

Faire suer l’oignon émincé dans du beurre dans un chaudron allant au four et y faire dorer l’épaule découennée sur tous les côtés. Couvrir la viande avec la bière, boire la fin de la bouteille, puis ajouter les carottes et céleris en dés, les tomates, la pâte de tomate, le cube de bœuf, et les épices. Couvrir et enfourner pendant 4h à 425°F ou jusqu’à ce que la viande se détache complètement. Sortir la viande et l’effilocher. Filtrer le jus de cuisson puis le faire réduire de moitié avec le sirop d’érable et le chocolat pour obtenir une consistance sirupeuse. Couvrir la viande de sauce, mélanger et réserver.

À cette étape, vous pouvez encore vous faire un sandwich avec la viande avant l’inéluctable…

Ingrédients pour les boulettes :

une tasse et demie de farine
2 cuillères à soupe de piment chipotle (selon le goût)
2 œufs
70g de panko
un tiers de bâton de chorizo
mayonnaise maison
paprika fumé au goût
gros sel, poivre

Hacher le porc au couteau, puis rouler des boulettes d’environ 2cm de diamètre. Rouler les boulettes dans le mélange farine-chipotle, dans les œufs battus, et enfin dans le mélange panko et chorizo (que vous aurez préalablement passé au mixeur). Faire cuire une minute trente ou jusqu’à ce que la boulette prenne une belle couleur dorée. Passer le gros sel au mortier puis saupoudrez les boulettes (il collera davantage) et les servir avec une mayonnaise au paprika fumé!!

Essayez aussi les boulettes avec le porter à la chicorée de la microbrasserie Charlevoix

Bon appétit!