Les Brassins de Saint-Malo

Brassins de Saint-Malo
Les cuves cuivrées chez Brassins de Saint-Malo

Actuellement en vacance dans ma belle Bretagne natale, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’une microbrasserie, Les Brassins de Saint-Malo, avait ouverte à Saint-Malo, la ville où j’ai grandi! Comble de la chance, samedi 14 décembre dernier avait lieu le lancement de leur nouvelle bière de Noël! Autant faire d’une bière deux coups, me dis-je. Alors, direction Saint-Malo Intra  Muros pour découvrir en plein cœur des remparts une brasserie aux bières et à la philosophie “artisanat local”.

Si le projet d’ouvrir une microbrasserie, dans la cité corsaire, mûrissait depuis une dizaine d’années dans les têtes de Charlène Cornillot et Nathalie Legendre, propriétaires-brasseuses de la microbrasserie, c’est seulement en juillet 2012 que Les Brassins de Saint-Malo ont ouvert leurs portes. C’est ainsi que je découvre un magnifique bar intime et baignée d’histoire dans lequel on effectue à même la pièce l’empâtage et l’ébullition dans deux cuves cuivrées apportant un lien direct entres brasseuses et clients.

Côté production, la brasserie est équipée de 6 fermenteurs de 600 L, dont 80% de la production restera dans la brasserie sous forme de fût et de bouteilles à emporter; les 20% restant étant destinés aux restaurateurs et magasins d’artisanat locaux. Côté clientèle, on parle ici d’un mélange de touristes (Saint-Malo oblige) et d’habitués qui se déplacèrent évidemment pour la fameuse bière de Noël.

Et d’ailleurs, côté bière, qu’est ce que ça donne?

Brassins de Saint-Malo

4 bières ont pour l’instant été brassées par Les Brassins de Saint-Malo:

  • La Saint-Malo, une bière dorée à 7%;
  • la Port-Malo, une blonde à 5%;
  • et deux Brassins de Noël.

Toutes les bières que j’ai goûté présente de belles saveurs épicées dues à l’utilisation, pour certaines, des épices d’Olivier Roellinger, célèbre restaurateur Breton qui obtint sa troisième étoile au guide Michelin justement grâce à ses mélanges d’épices. Ici, les dosages sont très bien balancés et offrent ainsi aux bières un beau caractère sans pour autant leur faire perdre leur finesse.

Mon coup de cœur? Le brassin de Noël offrant de belles touches de cardamone, bergamote, agrumes avec une belle amertume résiduelle et une
légère note saline, ceci pour un 7% d’alcool à peine perceptible!!

En plus d’offrir ces 3 bières, le bar des Brassins de Saint-Malo propose 10 cocktails de bière tous aussi alléchants les uns que les autres ainsi qu’un vinaigre de bière mûri en fût de Pineau des Charentes.

Bref une belle découverte qui me rend fier de pouvoir dire “Ni Français, ni Breton, Malouin suis”!! Mon seul regret? Que la microbrasserie Les Brassins de Saint-Malo n’existait pas du temps où je restais en Bretagne….

Brassins de Saint-Malo
Brassins de Saint-Malo