Plaisirs culinaires à la bière de Philippe Wouters

Plaisirs culinaires à la bièreJe vais sauter dans le vif sujet. Oui, j’ai aimé le livre Plaisirs culinaires à la bière de Philippe. Je ne vous le présenterai pas dans l’ordre dans lequel il a écrit. Je vais plutôt y aller avec ce que j’ai aimé et dans l’ordre dans lequel ça me vient.

J’ai bien aimé l’idée de commencer chaque section du livre en présentant la technique de base dont fera l’objet de la section, par exemple les braisés, puis en y ajoutant les bières qui se prêtent le mieux à la dite technique. Suivent quelques recettes associées à la technique présentée. Non, vous n’aurez pas à vous procurer des ingrédients rares et dispendieux. Si votre dépense et votre réfrigérateur sont garnis, vous devriez pouvoir reproduire la recette en faisant une petite halte à l’épicerie du coin.

Philippe Wouters a tenté de garder ses recettes simples. En six ou sept étapes, vous devriez avoir complété le tout. Des suggestions quant aux bières qui pourraient accompagner le plat sont aussi présentées.

Évidemment, vous trouverez des recettes pour des plats qu’on associe à la bière tel que mijotés et moules. Mais vous serez surpris et probablement heureux d’apprendre que la bière est beaucoup plus versatile que vous ne le pensiez. Une vinaigrette acidulée à la rouge des Flandres, une marinade asiatique à la bière au gingembre et au sirop de bière blonde, des moules à la… (moi, je vous conseille plutôt de vous faire inviter chez Philippe afin de goûter à celles qu’il prépare!). Un sabayon de bière blanche, des œufs bénédictine de l’Oktoberfest ou un millefeuille de ganache à la quadruple, sirop de bière. Voilà quelques-unes des recettes que vous retrouverez dans ce livre aux photos appétissantes.

Vous en apprendrez aussi sur l’histoire de la cuisine à la bière. La fabrication de cet ingrédient trop ignoré en cuisine y est aussi présenté. La classification des bières ainsi que des exemples de chaque bière disponible au Québec ou en Europe s’y retrouvent ainsi que les grandes lignes des accords mets et bières.

Ce livre de Philippe Wouters devrait plaire à tous les amateurs de bière ainsi qu’à tous ceux qui aiment bien manger et bien boire.

 

[divider]Plaisirs culinaires à la bière[/divider]
Plaisirs culinaires à la bière
Philippe Wouters
Broquet inc.
2013
200 p.
ISBN : 978-2-89654-328-1
Site Web