Ma bière préférée de la dernière semaine : Dogma

BrewDog Dogma1

Est-ce surprenant que l’écossaise BrewDog ait produit une scotch ale (ale écossaise) et qu’elle soit nommée Dogma? Pas du tout.

Noire avec des reflets bourgogne foncé lorsqu’on l’expose à une bonne lumière, la Dogma est semi-opaque. Un petit anneau de mousse brun foncé se forme et se love contre le verre. Au fur et à mesure que la bière descend, une légère dentelle apparaît. Un visuel tout à fait standard.

Au nez, je trouve surtout des arômes associées au malt. Un peu d’orge torréfiée en entrée, de la fumée, du caramel, du grain et de la mélasse composent ce bouquet que j’apprécie.

Les parfums annoncés se transforment en saveurs. L’ordre dans lequel je les détecte ainsi que l’intensité correspondent en tout point. Une pointe d’âcreté, dont je ne sais toujours pas trop quoi en penser, se glisse par contre en le grain et la mélasse. La Dogma me quitte sur des notes de mélasse à laquelle se mélange de la fumée. Une finale différente mais plaisante.

Cette bière offre un corps moyen et sa carbonatation se trouve dans la moyenne. Moyennement sucrée, elle laisse une trace très légèrement rugueuse en arrière-bouche.

En un mot : bien